Connectez-vous

Le chef de Wagner au Mali dans le viseur des États-Unis

Vendredi 26 Mai 2023


Ivan Maslov, le chef opérationnel du groupe paramilitaire russe au Mali, a été sanctionné par le Trésor américain. Relais de Evgueni Prigojine à Bamako, il a débarqué dans le pays en 2021 pour y superviser l’arrivée de ses mercenaires. ... Il a alors été chargé par Evgueni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire russe, de prendre la tête des opérations dans le pays.
 
En novembre et décembre 2021, il supervise le déploiement à venir des 1 400 mercenaires de Wagner dans plusieurs localités (dont Nara, Sikasso, Mopti et Mondoro), en coordination étroite avec plusieurs officiers de l’armée malienne – à commencer par le général Alou Boï Diarra, le chef d’état-major de l’armée de l’air, son « référent » au sein de la junte. ...
 
Enfin, le département d’État américain a adopté des restrictions de visas à l’encontre de deux officiers maliens qui, selon lui, « étaient responsables des éléments des forces armées maliennes qui ont mené l’opération à Moura », dans le centre du Mali, où au moins 500 personnes ont été exécutées fin mars 2022 par des membres des Forces armées maliennes (Fama) et des mercenaires de Wagner. (Jeune Afrique)
Nombre de lectures : 231 fois











Inscription à la newsletter