Connectez-vous

Le Kenya prévoit une croissance économique de 6,3% en 2019

Vendredi 5 Avril 2019

Une vue de Nairobi, la capitale du Kenya
Une vue de Nairobi, la capitale du Kenya
NAIROBI (Reuters) - L'économie du Kenya devrait croître de 6,3% en 2019, a déclaré jeudi le président Uhuru Kenyatta, citant l'amélioration du climat des affaires et la volonté de son gouvernement de stimuler la fabrication, la production alimentaire et l'accès au logement.
 
L'année dernière, la croissance était estimée à 6,1%, a-t-il déclaré.
"Nous nous attendons à une croissance encore plus forte ... reflétant l'amélioration continue de l'environnement des affaires, l'impulsion donnée par l'exécution du Big Four Agenda et la stabilité macroéconomique durable", a-t-il déclaré au Parlement.
 
Le gouvernement prévoit également d'augmenter la production en mettant en place un système de garantie de crédit pour les petites et moyennes entreprises, a-t-il déclaré lors d'un discours annuel sur l'état de la nation.
 
"Nous allons lancer un système de garantie de crédit pour les PME dans quelques semaines, visant à approfondir leur accès au crédit sans être soumis à des procédures de demande complexes et à des exigences en matière de garantie", a déclaré Kenyatta.
 
Les petites et moyennes entreprises ont été les plus touchées depuis que le gouvernement a plafonné les taux des prêts aux entreprises à la fin de 2016.
 
À l'époque, les législateurs se disaient préoccupés par les taux d'intérêt élevés. Mais le plafond a conduit à un resserrement du crédit privé, alors que les banques ont déclaré les obliger à réduire les prêts à haut risque.
 
Kenyatta a réitéré son engagement à lutter contre la corruption alors que de nombreux Kenyans en avaient assez de la corruption du gouvernement, épuisant les fonds de l'État et faussant les affaires et la politique.
 
"Je dois toutefois avertir que la poursuite des corrompus sera entreprise dans le strict respect de la loi - et non par le biais de la justice d'autodéfense et de la protestation de la fourche", at-il ajouté.
 
La Direction des enquêtes criminelles enquête sur ce qu’elle a déclaré être une construction frauduleuse de deux barrages d’une valeur de 63 milliards de shillings (626 millions de dollars). Certains paiements ont déjà été effectués malgré l'absence de barrages.
 
L'enquête a permis à trois ministres, y compris celui chargé des finances, d'être interrogés par des détectives. Ils ont tous nié avoir mal agi.
Nombre de lectures : 107 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter