Connectez-vous

LafargeHolc l'affaire syrienne pourrait avoir de lourdes conséquences

Dimanche 7 Mai 2017

LafargeHolc l'affaire syrienne pourrait avoir de lourdes conséquences
Zurich (awp) - Les affaires de Lafarge en Syrie jusqu'à l'automne 2014 pourraient avoir de lourdes conséquences pour le géant helvético-français LafargeHolcim, a écrit la "Schweiz am Wochenende". Selon une avocate du réseau Sherpa, d'anciens collaborateurs pourraient s'associer aux plaintes contre le groupe.

Selon cette avocate, quelque 200 documents internes et courriels ont été transmis au réseau Sherpa. Elle se dit convaincue que les plus hauts dirigeants de Lafarge étaient parfaitement au courant des affaires en Syrie. Les documents internes montrent que le responsable global de la sécurité à Paris était au courant. C'est la maison-mère qui a pris les décisions pour les affaires en Syrie.

Le bureau d'avocats reproche à Lafarge diverses violations du droit pénal français. Les peines maximales encourues sont sévères et peuvent entraîner jusqu'à la dissolution d'une entreprise et à la cessation de ses activités. Les échanges de courriels entre l'entreprise et ses collaborateurs montrent à quel point la situation était chaotique, selon le réseau Sherpa. C'est la plateforme Cryptome qui a révélé l'affaire, en novembre dernier.
 
 
Nombre de lectures : 58 fois











Inscription à la newsletter