Connectez-vous

La mutinerie politique et morale de Guy Marius Sagna contre Macky Sall et l’assemblée nationale

Jeudi 20 Avril 2023

Le député Guy Marius Sagna
Le député Guy Marius Sagna
 
« J'ai refusé d'être candidat à un billet pour le pèlerinage à Rome de l'assemblée nationale après avoir refusé il y a plusieurs jours de prendre 100.000 FCFA de sukëru koor.
 
Je refuse d'être dans une assemblée nationale du Sénégal où le président Macky Sall refuse la tenue de réunions plénières et dans le même temps donne du sukëru koor et des billets pour la Rome aux députés pour les amadouer, les divertir et mieux les salir demain.
 
Je refuse d'être dans une assemblée où Macky Sall par vengeance envers le peuple qui a donné 80 députés à l'opposition a fermé les portes de l'assemblée nationale depuis décembre 2022 à toute réunion plénière.
 
Je refuse de cautionner une assemblée nationale où on discute de sukëru koor et de billets pour Rome et dans le même temps Macky Sall et son groupe parlementaire croupion refusent qu'on parle des préoccupations des sénégalais.
 
Dans une assemblée pareille Macky Sall et ses députés font la promotion du "paaco" et empêchent le "Pencoo" des problèmes des Sénégalais.
 
En tant que premier vice-président de la commission comptabilité et contrôle de l'assemblée nationale qui ne s'est jamais réunie, qui n'a jamais reçu de pièces justificatives ni de rapport et qui n'a donc jamais fait de rapport sur la gestion de l'argent que le peuple sénégalais a donné à l'assemblée nationale, je ne peux pas encourager cette gestion ni sobre ni vertueuse, cette gestion qui met en avant le parti et non la patrie. »
Guy Marius Sagna
(source : Page Facebook)   
Nombre de lectures : 274 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 22/04/2023 12:13
Bravo Monsieur "l'honorable"! Nous n'avons pas été souvent d'accord (et nous ne sommes toujours pas d'accord sur différents points!), mais je dois reconnaitre que, depuis votre entrée à l'assemblée, hors mis quelques couacs et incidents difficilement acceptables dans cet hémicycle, s’il y a un député qui fait preuve de droiture, de coordination avec lui-même, et de logique, c'est bien GMS. Si tous les députés avaient un tel comportement, l'Assemblée nationale aurait une autre figure. Mais peut-être donnera-t-il l'exemple, qui sait?

Voir que certains ont encore le sens de l'honneur et de la droiture, cela rassure et fait plaisir. Et que ce soit ce député, Monsieur Guy Marius SAGNA, qui montre l'exemple, cela rassure et fait plaisir à la fois. Et même pour avoir été en profond désaccord avec certaines de vos idées et déclarations diverses, que ce soit dans le passé, dans le présent, et peut-être dans le futur, je n'ai qu'un mot à dire: félicitations.

Mais je dois noter également, à titre personnel, que s’il y a un député qui s'est transformé depuis son élection, c'est bien GMS. A mes yeux en tout cas, il s'éloigne de plus en plus d'un radicalisme outrancier qui ne menait à rien, pour ce rapprocher d'un certain socialisme qui le rend acceptable, voir même ministrable. Cet homme a des convictions, qui ne sont pas toujours les miennes, mais que je respecte. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est Présidentiable, mais ministrable, après tout, pourquoi pas? Qui plus est, je subodore un axe Mimi TOURE/GMS, qui me parait très intéressant, politiquement et surtout électoralement parlant, pour autant que chacun fasse la moitié du chemin et accepte, sur certains points, de "manger son chapeau"! Affaire à suivre.

Mais à mon sens, le danger pour Macky SALL vient certainement plus de ces deux là, que de SONKO dont le sort sera réglé prochainement par la Cour d'Appel, . D'autant que GMS a déjà gouté de la prison, passage obligé pour faire de vous un homme politique de poids au SENEGAL!
Affaire à suivre...de très très près!
Me François JURAIN



Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter