Connectez-vous

La croissance de la zone euro a ralenti à 0,2% au 2e trimestre

Jeudi 15 Août 2019

BRUXELLES (Reuters) - La croissance économique dans la zone euro a ralenti au deuxième trimestre avec la dégradation de la conjoncture dans plusieurs pays de la région à commencer par l'Allemagne, où l'activité s'est contractée sur fond de tensions commerciales et d'incertitude liée au Brexit, montrent les statistiques officielles publiées mercredi.
 
Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a augmenté de 0,2% sur la période avril-juin, soit deux fois moins que sur les trois premiers mois de l'année, selon la première estimation publiée mercredi par Eurostat, l'institut de la statistique de l'Union européenne.
 
Ce chiffre est conforme au consensus des estimations d'économistes recueillies par Reuters.
Sur un an, le PIB des 19 pays ayant choisi la monnaie unique affiche une croissance de 1,1% sur la période avril-juin, là encore comme attendu, après 1,2% sur janvier-mars.
 
Pour l'ensemble de l'Union européenne, la croissance ressort à 0,2% par rapport au premier trimestre et à 1,3% sur un an, après respectivement 0,5% et 1,6% au trimestre précédent.
 
En Allemagne, le PIB a reculé de 0,1% au deuxième trimestre et sa croissance en rythme annuel est revenue à 0,4% en données corrigées des variations saisonnières, contre 0,9% au premier trimestre.
 
L'emploi dans la zone euro a lui aussi vu sa croissance ralentir à 0,2% au deuxième trimestre après 0,4% au premier et à 1,1% sur un an après 1,3% sur janvier-mars.
 
Sur le seul mois de juin, précise Eurostat, la production industrielle de la zone euro a diminué de 1,6% par rapport à mai et de 2,6% par rapport à juin 2018. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient un repli moins marqué, de 1,4% d'un mois sur l'autre et de 1,2% sur un an.
Nombre de lectures : 53 fois












Inscription à la newsletter