Connectez-vous

La Russie continuera d'opérer en Centrafrique, avec ou sans Wagner

Vendredi 30 Juin 2023


La Russie continuera d'opérer en Centrafrique, avec le groupe Wagner qui combat actuellement la rébellion au côté de l'armée, ou un autre contingent, a affirmé lundi un haut responsable de la présidence de cet Etat d'Afrique centrale.
 
Cette annonce intervient peu après que le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a affirmé que le groupe de mercenaires entré brièvement samedi en rébellion contre le Kremlin à partir du front ukrainien, va "continuer" à opérer au Mali et en Centrafrique, Moscou ayant toujours affirmé qu'il s'agissait d'"instructeurs". …
 
Depuis, l'ONU, les ONG internationales et Paris accusent les Russes - tout comme les rebelles et les soldats centrafricains - d'exactions et crimes contre les civils. Ils accusent aussi Wagner d'y être devenu un "groupe prédateur" des maigres ressources - diamant, or et bois - de ce deuxième pays le moins développé au monde selon l'ONU, "bradées" par le régime de M. Touadéra, contre la sécurité, à de multiples sociétés russes liées à Wagner, qui exploitent directement les gisements. (AfricaNews/AFP)
Nombre de lectures : 246 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter