Connectez-vous

La Guinée-Bissau attend les résultats de la présidentielle

Mardi 26 Novembre 2019

La Guinée-Bissau attend les résultats de la présidentielle
 
La Guinée-Bissau est encore dans l'attente des résultats de l'élection présidentielle, et surtout de savoir si ce scrutin ramènera la stabilité dans ce pays d'Afrique de l'Ouest miné par la corruption, les trafics de drogue et les crises politiques à répétition. Malgré des échauffourées signalés dans plusieurs localités du pays entre partisans des différents camps, le dépouillement a commencé dès la fermeture des bureaux, dimanche à 17H00 (GMT et locales).
 
Les premières tendances sont attendues dans les prochains jours, voire dans les prochaines heures, tandis qu'un éventuel second tour, jugé probable par les analystes en raison du nombre important de candidats -12, tous des hommes- aura lieu le 29 décembre le cas échéant. ... Mais le président sortant, José Mario Vaz, élu en 2014 et qui brigue un second mandat, cherchera-t-il à s'accrocher au pouvoir, après avoir défié ces dernières semaines la communauté internationale en tentant de limoger le Premier miniers Aristides Gomes, soutenu par les pays d'Afrique de l'Ouest?
 
M. Vaz a promis en déposant son bulletin de vote dimanche matin de "respecter la volonté du peuple". Mais avant même la fermeture des bureaux, son camp a dénoncé un "bourrage d'urnes" dans plusieurs villes de l'intérieur du pays. (AFP)
 
Nombre de lectures : 91 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter