Connectez-vous

L’influenceur burkinabé Alino Faso retrouvé « pendu » dans sa cellule en Côte d’Ivoire

Mardi 29 Juillet 2025

L’influenceur burkinabé Alain Christophe Traoré, alias « Alino Faso », 44 ans, détenu à Abidjan pour « intelligence avec des agents d’un Etat étranger », a été retrouvé « pendu » dans sa chambre jeudi 24 juillet, a annoncé dimanche le procureur de la République. 

 

Détenu à l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan, ce soutien de la junte burkinabée « s’est pendu à l’aide de son drap de lit après avoir tenté sans succès de s’ouvrir les veines du poignet », a déclaré dans un communiqué Oumar Braman Koné. Une enquête est « en cours pour déterminer les motifs et les circonstances de ce suicide », a-t-il ajouté. 

 

Interpellé le 10 janvier à Abidjan, Alino Faso était notamment poursuivi pour « intelligence avec des agents d’un Etat étranger de nature à nuire à la situation militaire ou diplomatique de la Côte d’Ivoire ou à ses intérêts économiques essentiels ». 

 

Une source sécuritaire avait déclaré à l’Agence France-Presse (AFP), en janvier, qu’Alino Faso était suspecté d’avoir des liens étroits avec les Bataillons d’intervention rapide de la communication (BIR-C), un groupe de cyberactivistes burkinabés très influents sur les réseaux sociaux. 

 

Les BIR-C sont accusées de relayer la propagande de la junte burkinabée et de menacer régulièrement toute voix critique sur la conduite des affaires au Burkina. [Le Monde avec AFP]

 
Nombre de lectures : 164 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter