Connectez-vous

L'explosion de New York requalifiée en "acte de terreur"

Mardi 20 Septembre 2016

L'explosion de New York requalifiée en "acte de terreur"
WASHINGTON (Reuters) - Les explosions de samedi à New York et dans le New Jersey ont été requalifiées en "acte de terreur" et font désormais l'objet d'une enquête pour terrorisme, a annoncé mardi la ministre de la Justice, Loretta Lynch.
 
L'auteur présumé de ces attentats à la bombe, Ahmad Khan Rahami, un Américain de 28 ans d'origine afghane, a été arrêté lundi lors d'une fusillade qui a blessé le suspect et deux policiers.
"L'enquête se poursuit et progresse", a assuré Loretta Lynch lors d'une déclaration dans le Kentucky.
 
Les autorités fédérales américaines étaient jusqu'à présent restées prudentes sur le mobile d'Ahmad Khan Rahami, même si le gouverneur de l'Etat de New York et le maire de la ville avaient très vite jugé hautement probable qu'il s'agisse d'un acte terroriste.
 
Une source proche des services de sécurité a déclaré mardi à CNN que l'épouse de Rahami avait quitté les Etats-Unis quelques jours avant les attentats et que les autorités travaillaient de concert avec les services de renseignement du Pakistan et des Emirats arabes unis à la localiser.
Rahami a épousé sa femme lors d'un séjour au Pakistan et l'a ramenée aux Etats-Unis, disent les médias américains.
 
Le New York Times rapporte par ailleurs que le père d'Ahmad Khan Rahami avait signalé son fils à la police il y a deux ans en le qualifiant de "terroriste", ce qui avait valu à ce dernier de faire l'objet d'une enquête fédérale.
 
Le journal, qui cite deux responsables des services de sécurité, précise qu'Ahmad Khan Rahami avait à l'époque été arrêté à la suite d'une dispute familiale pendant laquelle il était accusé d'avoir poignardé son frère.
 
Selon un autre responsable cité par le New York Times, le jeune homme avait sur lui un carnet avec des inscriptions à la gloire des causes djihadistes lorsqu'il a été interpellé lundi par la police.


 
Nombre de lectures : 122 fois











Inscription à la newsletter