Connectez-vous

L'ANC obtient moins de 50% des sièges aux municipales, une première

Jeudi 4 Novembre 2021

Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), a enregistré son pire résultat électoral, selon le tout dernier décompte, ce jeudi, des résultats des élections municipales de la semaine dernière. Avec 99 % des 23.000 bureaux de vote du pays pris en compte, le parti de Nelson Mandela obtient moins 50% des sièges, une première depuis l’introduction des élections pluralistes dans le pays.
 
Selon les données disponibles sur le site web de la commission électorale, l’ANC obtient 46 % des suffrages exprimés. Son plus proche rival, l'Alliance démocratique (DA), obtient 21% des voix, tandis que le parti des Les Combattants pour la liberté économique (EFF), obtient autour de 10%. Ces résultats préliminaires confirment une tendance à la baisse des succès électoraux de l’ANC observée au cours de ces dernières années.

En effet, le parti dirigé par le président Cyril Ramaphosa subit une perte de vitesse constante aux scrutins locaux. Lors des dernières municipales, en 2016, l'ANC n’avait obtenu que 54 % des sièges à pourvoir, contre 62% lors du scrutin précédent. (VOA)
Nombre de lectures : 97 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles

Inscription à la newsletter