Connectez-vous

IMPACT - La revue de presse du 9 mars

Samedi 9 Mars 2024

La campagne électorale qui a démarré ce samedi pour perdurer jusqu’au 22 mars partage les faveurs de la presse du jour avec la formation du nouveau gouvernement dirigé par Sidiki Kaba et composé de 34 membres contre 39 dans le précédent cabinet. Si la nomination de Mouhamadou Mactar Cissé au ministère de l’intérieur est scrutée en raison des revendications de l’opposition pour une personnalité neutre dédiée à l’organisation de l’élection présidentielle du 24 mars, le sort des ministres présumés alliés de l’ex premier ministre interpelle.

 

« Les proches d’Amadou Ba virés », constate L’AS. L’affaire est encore plus parlante avec L’Observateur et son « Coup de balai » en Une. Sur les flancs, le président Macky Sall donne justement des coups de…balai, vraisemblablement lors d’une cérémonie de nettoyage dite ‘’set-setal’’.

Les dits ministres ont pour noms Doudou Ka (Economie, Plan et Coopération), Cheikh Oumar Anne (Education nationale), Fatou Diané (Femme) et Lat Diop (Sports). Ce dernier est actuellement au Ghana ou se déroulent les Jeux africains, signale Libération. A en croire Les Echos, « Les proches d’Amadou Ba virés, Macky lâche de plus en plus son ancien Pm ». 

 

Factuel, Le Soleil résume le tout en quelques mots : « 34 membres, 07 partants, 03 revenants ».

 

Toutes choses étant égales par ailleurs, il semble y avoir une promotion pour les pourfendeurs de l’ex premier qui reste pourtant le candidat de la coalition au pouvoir. Et c’est encore Libération qui en fait état : « Mame Mbaye Niang et Thérèse Faye (…) renforcés ».

Le premier rajoute le ministère des Sports au portefeuille du Tourisme qu’il détenait déjà tout en remontant dans la hiérarchie protocolaire. La seconde aussi monte en grade en devenant ministre de la Femme, de la Famille, de l’Équité et du Développement communautaire. 

 

« Makhtar Cissé à l’Intérieur », relève Vox Populi qui parle d’«Un Inspecteur général d’Etat (IGE) pour organiser la présidentielle ».  Pour L’Observateur, le ci-devant directeur de cabinet du président de la République devient « L’inspecteur du jeu électoral ». Un homme « à l’épreuve », estime Libération.  

 

Ces chamboulements, en plus du retour de Mankeur Ndiaye aux Affaires étrangères « pour soigner l’image du Président » à l’international comme l’écrit Bés Bi Le Jour, sont « Les dernières cartes de Macky », indique Le Quotidien. Pour L’Info, on est en train d’assister au « Dernier coup de baguette magique » du chef de l’Etat 

 

Selon WalfQuotidien, après l’échec du blocage de l’élection et la rébellion des juges du Conseil constitutionnel, c’est une « Triste sortie de piste » qui attend Macky Sall après douze ans de règne. 

 

Pour le nouveau chef du gouvernement, c’est peut-être également terminus après son entrée en politique lors de l’avènement de Macky Sall en 2012. « Sidiki, la der ! », titre Sud Quotidien.

L’ancien président de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (Fidh) va conduire un gouvernement de « transition » pour 25 jours. Il aura été ministre de la Justice, des Forces armées, de l’Intérieur… 

 

La présidentielle est toujours là et va prendre de la vigueur avec le début d’une campagne électorale raccourcie à 2 semaines. « Les 19 candidats peaufinent leurs stratégies », relève Enquête. Déchargé de ses fonctions de premier ministre, « Amadou Ba convoque son directoire de campagne ce samedi », informe L’AS

 

Des journaux font également part des intentions de la coalition des candidats non retenus (et retenus) par le Conseil constitutionnel de contester la tenue du scrutin. Selon L’Info, « Le Pds et ses alliés vont attaquer en justice le décret de Macky ». « Le Pds et Cie annoncent un recours », signale Bés Bi Le jour.

 

En fait, c’est la convocation du corps électoral pour le 24 mars qui est mise en cause, précise Libération qui affiche en appel : « Karim Wade et des candidats ‘’spoliés’’ contestent ». C’est la Cour suprême qui a été saisie à cet effet. 

 
Nombre de lectures : 208 fois











Inscription à la newsletter