Connectez-vous

IMPACT - La revue de presse du 2 mai 2024

Jeudi 2 Mai 2024

IMPACT - La revue de presse du 2 mai 2024

Les rapports de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption et ceux de la Cour des comptes mobilisent les quotidiens de ce 2 mai lendemain de la fête internationale du travail. 

 

« L’affaire Prodac au banc des accusés… », relève Le Témoin Quotidien qui affiche les photos des deux derniers ministres de la Jeunesse en qui étaient en charge de cet ambitieux projet de création massive d’emplois dans l’agriculture, Pape Malick Ndour et Néné Fatoumata Tall. « Des fonds pillés et lapidés ! », s’énerve le journal. 

 

En parlant du Prodac, Bés Bi Le Jour note que Mame Mbaye Niang, l’ancien ministre de la Jeunesse qui a été tutelle du projet, « traîne avec le contrat de Green 2000 », la société israélienne choisie pour la mise en oeuvre.  Tandis que Pape Malick Ndour constitue « un cas pour la Cour », la Cour des comptes.

 

Selon L’AS, « Pape Malick Ndour et Aminata Mbengue Ndiaye (sont) épinglés » par la Cour des comptes. L’ancienne maire de Louga et cheffe du parti socialiste n’a pas échappé aux griffes des magistrats investigateurs. 

 

Pour Les Echos, Le Prodac est un « scandale sans fin » : un surplus de 2,7 milliard de francs CFA payés à Locafrique, au moment où seuls deux DAC (Domaine agricoles communautaires) ont été livrés par la société israélienne Green 2000. 

 

Le même journal évoque « un massacre des deniers publics » concernant le rapport de la Cour des comptes. Libération en fournit un détail de taille : « des paiements de 13,8 milliards de francs CFA » n’ont pas été retracés dans les relevés du compte de dépôt ». 

 

A propos du rapport de la Cour des comptes, WalfQuotidien constate « le summum de la gabegie au Prodac » mais étale aussi « le carnage financier du clam Macky ». Ainsi, Moussa Diop, ancien Dg du transporteur public Dakar Des Dikk, a payé des véhicules pour les cadres de l’entreprise à hauteur de 1,104 milliard de francs CFA. Et lui-même s’est octroyé une indemnité de rupture de contrat à 120 millions de francs CFA, rapporte notre confrère. 

 

Le Quotidien en rajoute une couche en indiquant que l’ex dit DG Moussa Diop s’est offert un véhicule à 83 millions de francs CFA.

 

L’Observateur titre d’ailleurs sur « La gestion scandaleuse de Dakar Dem Dikk », mais aussi sur « Le traitement princier » du PCA de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) qui a « indûment perdu 148 millions de francs CFA ». 

 

« Un pillage à huis clos », affiche Libération. Il s’agit des révélations de la Cour des comptes sur les dépenses de personnel de l’Etat et les recettes minières. Ainsi, « Sabodala gold opération verse des dividendes fictifs à l’Etat après avoir reçu une nouvelle concession ». Par ailleurs, « L’Etat (a) ‘’renoncé’’ à ses 10% d’actions gratuites dans le capital de Sococim ». 

 

Apres la suspension des constructions sur le Domaine public maritime, le Président de la République a effectué une descente surprise sur le site de Mbour, une affaire foncière porteuse de scandales divers, soulignent plusieurs journaux. 

 

« Diomaye révèle l’ampleur du ‘’paacoo’’ à Mbour 4 », note Vox Populi. « Diomaye détaille le scandale de l’ancien régime », poursuit L’AS. Pour le soleil, « Des anomalies décelées dans le lotissement ». 

 

C’était la fête internationale du Travail dans le monde, ce 1er mai. « Le cri de coeur des travailleurs » a retenti sur nombre de préoccupations : coût de la vie, respect des accords signés entre partenaires sociaux, revalorisation des salaires…, détaille Sud Quotidien.

 

Lors de la cérémonie de remise des cahiers de doléances, le chef de l’Etat a évoqué l’idée d’une « réforme du Code du travail », écrit Le Témoin Quotidien. [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 297 fois











Inscription à la newsletter