Connectez-vous

IMPACT - La revue de presse du 1er février 2024

Jeudi 1 Février 2024

IMPACT - La revue de presse du 1er février 2024

Les journaux dakarois encore et toujours focalisés á fond sur la mise en place hier 31 janvier d’une Commission d’enquête parlementaire sur les allégations de corruption et de conflits d’intérêt entre deux juges du Conseil constitutionnel et des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. L’adoption de cet instrument s’est faite avec 120 voix pour (BBY, PDS et Taxawu) et 24 contre, pour l’essentiel du groupe parlementaire Yewwi Askam Wi qui a décidé de ne pas siéger dans ladite commission. 

 

« L’Assemblée (nationale) déclare la guette au Conseil constitutionnel », affiche Le Témoin Quotidien. Le journal informe que « le Parti démocratique sénégalais (PDS) et Benno Bokk Yaakar (BBY, au pouvoir) font cause commune » pour acter ladite commission, mais restent divisés sur un report ou non du scrutin aux calendes grecques.

« Le PDS obtient gain de cause », note Sud Quotidien alors que L’Info constate que « BBY et le PDS dictent leur loi. »

 

Pour L’AS, « l’Assemblée (est) aux trousses des Sages ». Selon Le Quotidien, « Karim à UN DOHA de la victoire. » Recalé lors du parrainage, l’ex ministre d’Etat tout-puissant sous le régime de son père Abdoulaye Wade, exilé au Qatar par le régime de Macky Sall depuis 2016, a vite fait de crier sa joie à l’issue du vote des députés. 

 

Mais á sa Une, WalfQuotidien est sur une autre tonalité. « Au théâtre des pouvoirs! », affiche le journal, sarcastique contre l’alliance tissée entre Alliance pour la République (APR) et Parti démocratique sénégalais (PDS): « la Cosa Nostra des frères libéraux ». L’APR a été fondée en 2008 par Macky Sall après son départ du PDS.

 

Dans la foulée, Yoor-Yoor Bi raille un « Comité de mise à mort parlementaire » et soutient à sa Une que « Le PDS (est) le cheval de Troie de BBY pour liquider Amadou Ba ». Un montage photo plaçant cote á cote Lamine Thiam, chef des députés libéraux du Pds, et Abdou Mbow, le très mackyste président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, conforte cette alliance.  

 

Selon plusieurs publications, ce premier jalon posé par l’Assemblée nationale serait un prélude à un report sine die de l’élection présidentielle du 25 février. 

 

Pendant ce temps, le candidat de la mouvance Pastef Bassirou Diomaye Faye devrait rester en prison au démarrage ce dimanche de la campagne électorale. Le juge Oumar Maham Diallo a en effet rejeté la demande de liberté provisoire introduite par ses avocats. 

 

« Le doyen des juges dit niet à BDF », annonce 24 Heures alors que la cheffe de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) demande á rencontrer le candidat désigné par Ousmane Sonko pour porter les couleurs de Pastef et de ses soutiens, souligne L’AS. Pour Bès Bi Le Jour, « Diomaye battra campagne en prison.» [IMPACT.SN]

 

 

Nombre de lectures : 230 fois











Inscription à la newsletter