Connectez-vous

IMPACT - La revue de presse du 14 mars

Jeudi 14 Mars 2024

Les éclaircies qui se font jour dans les relations supposées tendues entre le président de la République et son ex-premier ministre devenu son candidat à l’élection présidentielle du 24 mars 2024 sont largement présentes dans la presse quotidienne. 

 

« L’APR fait enfin bloc autour de Amadou Ba », titre WalfQuotidien. Le journal rend compte de la réunion mercredi 13 mars du Secrétariat exécutif national du parti présidentiel sous la présidence de Macky Sall. L’instance sonne la mobilisation pour apporter un soutien au candidat de Benno qui est loin de faire l’unanimité dans le parti. Selon Le Quotidien, « Macky remet son soutien » à Amadou Ba et appelle militants et responsables à « soutenir leur candidat pour la victoire. » 

 

Ne voulant pas être en reste, « Macky met en branle sa machine électorale et va battre campagne », indique Vox Populi. Mais pour Le Témoin Quotidien, « L’APR soutient sans enthousiasme Amadou Ba. » Pour imager, le journal assimile ce soutien « à la manière dont la corde soutient le pendu ! » 

 

Pendant ce temps, la campagne électorale se poursuit et pourrait même s’intensifier, surtout du côté de Pastef. Selon Vox Populi, une « libération, aujourd’hui, de Sonko et Diomaye » est du domaine du possible.

 

« Déthié Fall mobilise et s’engage », affiche L’Info. Le candidat du PRP était hier à Mbirkilane, Koungheul, Koumpentoum et Tambacounda. « Je lance un appel au peuple sénégalais, à se mobiliser pour soutenir notre coalition le 24 mars prochain. Chaque voix compte dans la construction d’un avenir meilleur », souligne Fall.

 

Dans Libération, plusieurs candidats sont en vedette. Anta Babacar Ngom, seule femme au front, a à coeur de « réconcilier » les populations avec les forces de défense et de sécurité (FDS) aptes les heurts violents survenus ces dernières années. Aliou Mamadou Dia du PUR promet de mettre son « expertise » contre les inondations car le Plan ORSEC ne règle pas la question. Boubacar Camara veut mettre en place un »système inclusif, porteur de développement durable. » Quant à Malick Gakou, son ambition première est de « réduire le cout de la vie. » 

 

Vox Populi fait part des « rencontres surprises de Khalifa (Sall) avec Idy (Seck), Aliou Mamadou Dia et Boubacar Camara » à Thiès. Dans les mêmes colonnes, le candidat Cheikh Tidiane Dièye affirme : « Le projet que Sonko nous propose reste le meilleur, aucun des candidats n’a pu élaborer un joyau pareil. » Idrissa Seck, ancien premier ministre, étale dans EnQuete des « promesses de rupture » en cas de victoire au soir du scrutin. 

 

L’élection présidentielle du 24 mars sera-telle transparente et, surtout, incontestable ? Dans Yoor-Yoor Bi, l’expert électoral et en données numériques « sonne l’alerte » avec des « menaces de fraudes » autour de « bureaux de vote fictifs », « bureaux non localisables », « abris provisoires », etc. 

 

Dans Le Soleil, il est question des « directives du chef de l’Etat au gouvernement » pour assurer une « bonne organisation » du scrutin sur l’ensemble du territoire national.

 

La Cour suprême examine le 15 mars le référé-suspension déposé par le Pds et ses alliés contre la tenue de la présidentielle à la date du 24 mars 2024, annonce Libération qui met l’accent sur la procédure accélérée imprimée à cette affaire par la juridiction. « Le PDS engage le combat suprême », note EnQuete qui rappelle que le parti des Wade veut faire « arrêter le processus électoral. » Pour cela, il reste « à l’écoute de la Cour suprême », renchérit Le Quotidien. [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 227 fois











Inscription à la newsletter