Connectez-vous

IMPACT - La revue de presse du 13 mars

Mercredi 13 Mars 2024

La campagne électorale pour la présidentielle du 24 mars s’installe dans le paysage politique sénégalais. Apres les premiers incidents sur le terrain, la donne semble être aux débats indirects et présentation de promesses aux populations. 

 

« Un TAS de grands projets », titre WalfQuotidien en référence au candidat Thierno Alassane Sall dit Tas. Entre éducation, santé, industrie et emploi, l’ancien ministre du Pétrole déroule ses propositions. 

 

Dans Vox Populi, d’autres candidats sont en première page. « Le Saloum déroule le tapis rouge à Déthié Fall. » « Malick Gakou menace de ‘’traquer les biens mal acquis de l’indépendance á nos jours’’. » Avec les acteurs de la pêche, Mahammed Boun Abdallah Dionne déclare : « Elu Président, la première mesure que je prendrai est l’annulation de tous les accords de pêche » signés par le Sénégal. Quant au candidat emprisonné Bassirou Diomaye Faye, sa coalition « invite les jeunes à retirer leurs cartes d’électeur ».

 

L’Info présente à ses lecteurs « Les visages des prétendants au pouvoir » dont il affiche les photos à sa Une. Une panoplie qui va du benjamin des candidats Pape Djibril Fall (35 ans) au vétéran Khalifa Sall (65 ans). 

 

L’autre sujet phare de la presse du jour est le désistement de l’Etat dans son bras de fer avec Ousmane Sonko. Dans une note remise à la Cour suprême, l’AJE Yoro Moussa Diallo retire son pourvoi en cassation contre la réintégration de l’opposant sur les listes électorales. Deux décisions judiciaires de tribunaux de Ziguinchor et Dakara avaient donné tort à l’Etat, mais la Direction générale des élections (DGE) la Caisse des dépôts et consignations (CDC) avaient tour à tour refusé de délivrer au chef du parti Pastef en prison des documents requis pour  constituer son dossier de candidature à l’élection présidentielle. Ces deux administrations ont été par la suite désavouées par le Conseil constitutionnel. 

 

« L’Agent judiciaire de l’Etat abdique », affiche Libération. Pour Le Témoin Quotidien, la conséquence de cette reculade est que « Ousmane Sonko recouvre tous ses droits. » Selon Vox Populi, « L’Etat se désiste, Sonko retrouve son éligibilité. »

Suivant l’air du temps, Bés Bi Le Jour écrit : « 
Sukerou koor pour Sonko », en comparaison à la tradition des cadeaux offerts en début du mois de Ramadan. « L’Etat du Sénégal se désiste, la condamnation de Sonko anéantie », ajoute 24 Heures.

 

« Pauvre Ousmane Sonko! », enrage Source A. « Le régime le fait arrêter , l’assimile à un terroriste, l’accuse de tous les noms, le prive de la présidentielle, puis paf, se réveille pour tirer un trait sur le leader de Pastef’ »

 

Beaucoup de journaux abordent le feuilleton de la crise ouverte entre le président Macky Sall et son candidat Amadou Ba. Ce n’est pas encore la rupture totale mais « Amadou se BA SEUL », constate Le Quotidien. « Macky-Amadou : Heurts de rapprochement », indique L’Observateur

 

Vox Populi confirme avec un « Vent de dégel entre Macky et Amadou Ba » alors que Bés Bi Le Jour pointe une « Campagne de déstabilisation » contre le candidat en pleine campagne électorale.

L’ex premier ministre a même été contraint d’« écourter sa campagne pour un tête-à-tête avec le Président », signale L’AS. Aussi, Le Témoin Quotidien signale-t-il une « Rencontre de la dernière chance » entre les deux hommes qui décidera du sort du candidat du pouvoir.
[IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 227 fois











Inscription à la newsletter