Connectez-vous

Guinée: 91,5% de « oui » à la nouvelle Constitution proposée par le pouvoir (officiel)

Vendredi 27 Mars 2020

Alpha Condé
Alpha Condé
La nouvelle Constitution proposée par le président guinéen Alpha Condé a recueilli plus de 90% de « oui » lors du référendum du 22 mars boycotté par l’opposition qui y voit un stratagème du chef de l’Etat pour se maintenir au pouvoir, a indiqué vendredi la commission électorale.
 
La proposition a recueilli 91,59% de « oui » et 8,41% de « non », pour un taux de participation estimé à 61%, a dit aux journalistes le président de la commission, Amadou Salifou Kébé.
 
Le projet prêté au président Condé de briguer, à 82 ans, un troisième mandat fin 2020 et la nouvelle Constitution qui doit l’y aider, selon l’opposition, sont au coeur d’une crise politique qui a fait des dizaines de morts depuis mi-octobre.
 
Le référendum constitutionnel a lui-même été entaché de violences qui ont fait des dizaines de morts le jour de sa tenue dimanche dernier et les jours suivants à Conakry et en province selon l’opposition.
 
Les autorités reconnaissent quelques morts tout en assurant que la consultation s’est déroulée sereinement.
 
Le référendum a donné lieu à Nzérékoré (sud), l’une des plus grandes villes du pays, à des affrontements intercommunautaires meurtriers, des attaques d’églises chrétiennes et de mosquées et des saccages. (AFP)
Nombre de lectures : 281 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 30/03/2020 14:20
Alpha CONDE, homme de rien, qui ne doit son salut qu'à Monsieur Vincent BOLLORE, qui l'a mis là où il est pour des raisons uniquement personnelles et mercantiles, vieillard finissant de 82 ans, sans intelligence, sans compétences, n'est qu'un sinistre personnage.
Il apprendra, à ses dépends, que le temps des dictateurs est finit. Mais il n'a même pas l'étoffe d'un dictateur: il n'est rien que ce que veut qu'il soit Monsieur BOLLORE, "roi nègre" de l'Afrique.
sincère soutient au peuple GUINEEN, qui vraiment, ne mérite pas ca.
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter