Connectez-vous

En Tunisie, les craintes d'une dérive de Kaïs Saïed vers un régime plébiscitaire

Lundi 30 Août 2021

Le Président tunisien Kaïs Saied
Le Président tunisien Kaïs Saied
Tétanisée par la popularité du président tunisien, une partie de la classe politique et de la société civile regarde avec inquiétude la prorogation de ses pouvoirs d'exception. La marginalisation des corps intermédiaires – partis politiques, associations de la société civile – alimente les craintes de dérive vers un régime approuvé massivement par la population. …
 
"C'était un véritable kidnapping !", s'exclame Cyrine Ayari en se remémorant l'arrestation de son mari, le député Yassine Ayari, le 30 juillet. Ce dernier, membre du petit parti indépendant "Amal wa Aamal", avait exprimé son rejet du coup de force présidentiel sur Facebook. La veille de son interpellation, il publiait encore un long message pour dénoncer la "monarchie populiste militaire" en train de se mettre en place. …
 
Hommes d'affaires, fonctionnaires, députés, magistrats ou responsables sportifs... aucune profession n'est à l'abri. Pour la plupart des personnes mises en cause, c'est le caractère arbitraire de la mesure administrative qui est le plus révoltant. Beaucoup racontent aussi leur crainte de n'avoir aucun recours pour la contester. (France24)
 
Nombre de lectures : 110 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter