Connectez-vous

En Afrique du Sud, l’ANC connaît un revers historique aux municipales

Mercredi 3 Novembre 2021

Soweto, un des bastions politiques de l'ANC
Soweto, un des bastions politiques de l'ANC
Vingt-sept ans après l’arrivée au pouvoir triomphal de Nelson Mandela sur les ruines du régime raciste de l’apartheid, pour la première fois de son histoire, le Congrès national africain (ANC) devrait rassembler moins de la moitié des électeurs sud-africains au cours d’une élection. Si le résultat final du scrutin municipal qui s’est tenu le 1er novembre n’est pas encore connu, l’ANC recueillait 46,2 % des votes à l’échelle nationale, mercredi 3 novembre, au matin alors que les deux tiers des bulletins étaient comptabilisés.
 
Le revers est historique mais le résultat n’est pas tout à fait une surprise pour le parti qui a essuyé la colère des Sud-Africains tout au long de la campagne sur fond de naufrage des services publics. Un peu partout dans le pays, les coupures d’électricité et d’eau se multiplient. Les infrastructures vieillissantes accumulent les avaries alors que les caisses des municipalités ont été vidées par une décennie de gestion calamiteuse et de corruption sous le mandat du président Jacob Zuma (2009-2018).
 
Dans le bastion de Soweto, le plus grand township de Johannesburg où il a investi une énergie considérable au cours de la campagne, le président Cyril Ramaphosa n’a eu de cesse de parer les coups. Vendredi, alors qu’il s’apprêtait à tenir son dernier meeting, des habitants ont à nouveau bloqué des routes pour protester contre l’incurie des pouvoirs publics. Lundi, au moment de voter à Chiawelo, le chef de l’Etat a été accueilli sous les huées de supporters de l’opposition. Le même jour, il fallait slalomer entre les parpaings et les restes de pneus brûlés pour se frayer un chemin à travers ce quartier de Soweto.
 
Pour autant, ce ne sont pas les explosions de colère qui ont marqué cette journée mais bien le vide des bureaux de vote. L’abstention s’annonce record, probablement entre 40 % et 45 % au niveau national d’après les projections d’un média local. (Le Monde)
 
Nombre de lectures : 92 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter