Connectez-vous

Emeutes en France : Emmanuel Macron reporte sa visite en Allemagne

Samedi 1 Juillet 2023


Cette visite d'Etat prévue de dimanche 2 au mardi 4 juillet est reportée, fait savoir la présidence allemande dans un communiqué. Ce devait être la première visite d'Etat d'un président français Outre-Rhin depuis 2000.
 
Suite à la mort du jeune Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine), la France connaît depuis quatre jours d'émeutes sur une grand partie de son territoire.
 
Une situation qui a poussé le chef de l'Etat a écourté son déplacement à Bruxelles ce vendredi 30 juin.

"Le président français Macron s'est entretenu au téléphone aujourd'hui avec le président allemand Steinmeier et l'a informé de la situation dans son pays. Le président Macron a demandé le report de sa visite d'Etat prévue en Allemagne" est-il indiqué dans ledit communiqué. Une information que la présidence française confirme à l'AFP. Le Président de la République et son épouse était attendu dimanche 2 juillet au soir à Stuttgart (Allemagne).

Frank-Walter Steinmeier "regrette l'annulation et comprend parfaitement en raison de la situation" en France, précise le communiqué. Le président allemand "suit avec une très grande attention la situation en France. Il espère que la violence dans les rues va s'arrêter bientôt et que la paix sociale pourra de nouveau être rétablie", est-il ajouté.

La situation en France oblige Emmanuel Macron à modifier une fois de plus un évènement important dans son agenda. Fin mars dernier, c'est la visite d'Etat du roi Charles III en France qui avait dû être annulée, en raison de la crise sociale liée à la réforme des retraites.
 
Nombre de lectures : 185 fois











Inscription à la newsletter