Connectez-vous

Élections en Éthiopie - L’UE n’enverra pas de mission d’observation lors du scrutin du 5 juin

Mardi 4 Mai 2021

Josep Borrel, chef de la diplomatie de l'Union européenne
Josep Borrel, chef de la diplomatie de l'Union européenne
L'Union européenne renonce à envoyer une mission d'observation des élections législatives qui doivent se tenir en Éthiopie le 5 juin prochain. Dans un communiqué publié lundi soir, le Haut représentant aux Affaires extérieures européen Josep Borrel a regretté n'avoir pas obtenu de garanties suffisantes pour assurer son indépendance.
 
Josep Borrel avait prévenu le mois dernier, à l'occasion de l'annonce d'un paquet d'aide de 53 millions d'euros pour l'assistance humanitaire à l'Éthiopie : la mission européenne d'observation électorale prévue en juin était maintenue en l'état, « à moins, avait-il dit, que la situation ne se détériore davantage ».
 
Changement de ton dans son communiqué de lundi, il prend acte d'un désaccord avec l'Éthiopie le poussant donc à « annuler » cette mission. Il évoque le « refus du respect des exigences standard pour le déploiement de toute mission d'observation électorale », notamment parce qu'Addis-Abeba refuse que les observateurs européens disposent de leur propre système de communication. En revanche, les 20 millions d'euros débloqués pour appuyer la Commission électorale nationale sont maintenus, précise-t-il. (RFI)
Nombre de lectures : 83 fois

Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter