Connectez-vous

Deux anciens membres des Brigades Rouges se sont rendus à la justice française

Jeudi 29 Avril 2021

Luigi Bergamin et Raffaele Ventura se sont rendus jeudi à la justice française, accompagnés de leurs avocats.
 
Deux des trois membres de l’extrême gauche italienne qui étaient encore recherchés en France se sont rendus jeudi à la justice française. Paris entend les extrader vers leur pays.
 
Luigi Bergamin et Raffaele Ventura se sont rendus à la Cour d’appel de Paris, accompagnés de leurs avocats, ont indiqué à l’AFP des sources judiciaires ou proches du dossier.
 
Luigi Bergamin est un ancien membre des Prolétaires armés pour le communisme. Cet Italien d’environ 70 ans est réclamé par l’Italie pour assassinats, détention d’armes, fabrication et détention d’explosifs.
 
Selon la presse italienne, il est considéré comme l’un des commanditaires de l’assassinat en 1978 d’Antonio Santaro, un gardien de prison tué par l’écrivain Cesare Battisti. Il avait vu la justice française refuser son extradition au début des années 1990.
 
Raffaele Ventura, lui, est un ancien membre des Formations communistes combattantes. Selon les médias italiens, il a été condamné pour le meurtre d’un policier, Antonio Custra, en mai 1977 à Milan
.
Interpellations mercredi
 
Sept anciens membres de l’extrême gauche italienne, et notamment des Brigades rouges, avaient déjà été interpellés mercredi matin. Cette opération, annoncée par l’Élysée, a été menée à la demande des autorités italiennes et visait au total dix personnes réfugiées en France, toutes condamnées en Italie pour des actes de terrorisme commis dans les années 1970 et 1980. La dernière, Maurizio Di Marzio, est encore recherchée.
 
L’opération a été vivement saluée par les autorités italiennes, mais dénoncée en France par les avocats des interpellés, par la Ligue des droits de l’homme ou par le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon.
 
La Cour d’appel de Paris doit décider dans la journée s’ils seront laissés libres sous contrôle judiciaire ou incarcéré dans l’attente de l’examen des demandes d’extraditions italiennes, selon ces sources. Une première audience publique est prévue mercredi 5 mai, selon des sources proches du dossier. (ATS)
Nombre de lectures : 114 fois











Inscription à la newsletter