Connectez-vous

Corée Nord: les Etats-Unis "vont travailler" avec la Chine

Samedi 18 Mars 2017

Pékin - Les Etats-Unis "vont travailler" avec la Chine pour tenter d'infléchir la politique du régime de Corée du Nord, a affirmé samedi le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson en visite à Pékin.

"Nous allons travailler ensemble pour voir si nous ne pourrions pas amener le gouvernement de Pyongyang à changer de position (...) et s'écarter du développement d'armes nucléaires", a expliqué le chef de la diplomatie américaine à l'issue de conversations avec son homologue chinois Wang Yi.

"Nous sommes d'accord pour dire que la tension dans la Péninsule (coréenne) est très élevée et que les choses ont atteint un niveau dangereux", a assuré M. Tillerson, qui avait déclaré la veille à Séoul que l'option militaire était "sur la table" face à la Corée du Nord.

Son homologue chinois a réaffirmé la position de Pékin, seul allié du régime de Pyongyang, selon laquelle la crise en Corée ne pouvait être résolue que par le dialogue.

"Nous pouvons soit choisir de laisser la situation se détériorer jusqu'à aboutir à un conflit, soit revenir sur la juste voie des négociations", a déclaré M. Wang.

Pékin comme Washington "espèrent trouver le moyen de relancer les pourparlers et n'abandonnent pas l'espoir de parvenir à la paix", a assuré le ministre chinois.
 
 
Nombre de lectures : 28 fois












Inscription à la newsletter