Connectez-vous

Contrat militaire à 45 milliards FCFA du ministère de l’Environnement - Le Forum civil exige la saisine du procureur et la publication du décret annoncé par le porte-parole du gouvernement

Mercredi 8 Février 2023

Birahime Seck, Coordonnateur du Forum civil Sénégal
Birahime Seck, Coordonnateur du Forum civil Sénégal
Comme un serpent de mer, le contrat d’armement de 45 milliards de francs CFA impliquant le ministère de l’Environnement refait surface dans le tumulte de la période pré élection présidentielle au Sénégal. Près de quatre mois après sa révélation par des journalistes de l’OCCRP (Organization of crime and corruption report project), le Forum civil revient à la charge. Et c’est pour derechef « exiger la saisine du procureur de la République » afin que la lumière soit faite sur les transactions relatives au dit contrat.
 
Contrairement aux usages, ce n’est pas l’Armée mais un ancien ministre de l’Environnement (Abdou Karim Sall) qui a signé ce contrat d’armement sans appel d’offres et dont le contenu n’a été rendu public que grâce aux investigations de OCCRP.
 
https://www.impact.sn/Le-trafiquant-d-armes-nigerien-Petit-Boube-decroche-un-contrat-majeur-au-Senegal-45-milliards-FCFA-2-ministres_a34995.html

A la peine sur le sujet, le porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana avait justifié l’omerta sur cette opération inédite en invoquant des dispositions légales dont un décret n° « 2021-563 du 10 mai 2021 » qui aurait établi la base légale du contrat d’armement. Problème : ce décret n’a jamais été brandi. D’où l’autre exigence formulée par le Forum civil : sa publication par le gouvernement.
 
Nombre de lectures : 129 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter