Connectez-vous

Commission de l’Union africaine : la passation de pouvoirs fixée à la mi-mars

Lundi 6 Février 2017

Commission de l’Union africaine : la passation de pouvoirs fixée à la mi-mars
Au lendemain de la clôture de la 28e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine, qui a vu l’élection d’une nouvelle direction, il a été convenu que la cérémonie de passation de pouvoirs effective aux nouveau Président, Vice-président et Commissaires de la Commission de l’Union africaine aura lieu à la mi-mars. 
 
Sous la présidence du Prof. Alpha Condé, chef de l’Etat guinéen et nouveau président en exercice de l’Union, la réunion a vu la participation de son prédécesseur, Idriss Deby Itno, Président du Tchad, du Dr Nkosazana Dlamini Zuma, présidente sortante de la Commission et de son successeur, le Tchadien Moussa Faki Mahamat (photo). Les Commissaires sortants et entrants étaient également présents. 
 
Tout en rappelant les procédures établies pour passer le témoin dans les trois (3) mois suivant les élections ainsi que la nécessité de s’atteler le plus vite possible aux tâches urgentes qui attendant la nouvelle Commission, les deux administrations ont convenu, qu’en plus de travailler sur les modalités de la transition, de préparer en étroite collaboration en vue de préparer le 29e Sommet de l’Union africaine prévu en juillet 2017 à Addis-Abeba, sans oublier de se pencher sur d’autres événements importants qui précéderont ledit Sommet.
 
À cet égard, les nouveaux membres de la Commission participeront à des séances de travail avec les membres sortants au cours du mois précédant la date convenue pour la passation de pouvoirs. 
 
Au cours de la réunion, la Présidente sortante de la Commission a déclaré que son équipe travaillera sans relâche afin d’assurer une transition rapide, harmonieuse et disciplinée de l’actuelle Commission à la Commission entrante. 
 
Dans le cadre du processus de transition, il a été convenu d’organiser une retraite de trois jours, où l’accent serait mis sur tout ce que devrait savoir la nouvelle Commission et les actions y relatives à entreprendre. 
 
Le Président Alpha Condé a une fois de plus félicité la Présidente sortante de la Commission, son Vice-président et ses Commissaires, qui ont tout mis en œuvre pour rehausser le profil de l’Union. Il a également rappelé à la Commission entrante que le continent a placé en elle de grands espoirs, en particulier dans l’esprit des réformes en cours. (APO)
 
Nombre de lectures : 40 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter