Connectez-vous

Centrafrique – Pour les Etats-Unis, le référendum du 30 juillet a « miné la gouvernance démocratique du pays »

Jeudi 24 Août 2023

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra
Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra

Communiqué de presse

 
 
« Le 21 août, la Cour constitutionnelle de la République centrafricaine a validé les résultats du référendum constitutionnel du 30 juillet, qui a pour effet, entre autres modifications, de mettre un terme à la limite du nombre de mandats présidentiels et de miner la gouvernance démocratique du pays. Nous sommes convaincus que des transitions de pouvoir régulières et pacifiques mènent à des institutions fortes et à des pays plus stables et prospères.
 
Les États-Unis prennent note, avec de profondes réserves, des signalements de faible participation des électeurs et de préoccupations quant à la confidentialité des bulletins de vote. Des élections libres et justes, accompagnées d’un processus électoral inclusif, sont essentielles pour toute démocratie.
 
Nous en appelons au gouvernement de la RCA d’annoncer une date pour les élections locales, lors desquelles tous les Centrafricains pourront exprimer leur opinion par le vote. Les États-Unis soulignent l’importance de la participation de toutes les parties prenantes de RCA, y compris le gouvernement, l’opposition politique et la société civile, au processus électoral du pays, de manière transparente, constructive et pacifique. »
Département d’Etat
Nombre de lectures : 185 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles

Inscription à la newsletter