El Hadj Babacar Dioum alias Kocc a été arrêté dans un quartier résidentiel de Dakar, lors d'une opération coordonnée par la Division Spéciale de Lutte contre la Cybercriminalité (DSC), avec le soutien de la Brigade d'Intervention Polyvalente, une unité d'élite de la police sénégalaise.
Depuis 2018, la Police sénégalaise a reçu de multiples plaintes concernant un individu dénommé sur les réseaux sociaux « Kocc Barma » et qui procédait à des extorsions de fonds et du chantage à caractère sexuel. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes pendant des années. Celles-ci ont permis de mettre la main ce 17 juillet 2025 sur le présumé coupable. Selon les autorités, il serait le cerveau derrière plusieurs plateformes numériques diffusant des vidéos et photos compromettantes de victimes, souvent sans leur consentement.
Le pseudonyme Kocc Barma est utilisé depuis plusieurs années pour alimenter ces contenus. La traque pilotée par la Division spéciale de la cybersécurité (DSC), a duré plusieurs années. Elle a bénéficié de moyens technologiques avancés notamment la surveillance des flux financiers, le traçage d'adresses IP, l'infiltration numérique et des écoutes de communication cryptée.
C'est la plainte déposée par la soeur d'une adolescente de 16 ans, qui aurait déclenché la phase finale de l'opération. Cette plainte a permis à la police de remonter la piste du réseau numérique. Le suspect a été placé sous surveillance et l'interpellation a été menée à son domicile...
Selon les informations révélées à la presse locale par le commissaire Djidiack Faye, chef de la DSC, Kocc Barma administrait des sites pornographiques non autorisés. Il y diffusait des vidéos intimes de gens, femmes et hommes, souvent à leur insu, "dans le but d'exercer des pressions financières".
D’après le quotidien sénégalais Libération, les enquêteurs de la DSC sont en train de s’intéresser aux derniers déplacements de Babacar Dioum aux Etats-Unis et en Ethiopie en vue de dénicher d’éventuelles ramifications internationales à son business. [Avec BBC]






FRANCE


