Connectez-vous

Bande de Gaza - Des attaques israéliennes font plus de 60 morts, selon la Défense civile

Vendredi 27 Juin 2025

Bande de Gaza - Des attaques israéliennes font plus de 60 morts, selon la Défense civile

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé vendredi la mort de 62 personnes tuées selon elle par des frappes ou des tirs de l’armée israélienne à travers le petit territoire palestinien en guerre.

 

Au total, « 62 Palestiniens ont été tués à ce stade du fait de la poursuite des [attaques] israéliennes sur la bande de Gaza […] aujourd’hui [vendredi, NDLR], dont 10 alors qu’ils attendaient de l’aide humanitaire », a indiqué à l’AFP en fin d’après-midi Mahmoud Bassal, porte-parole de cet organisme de premier secours.

 

Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a indiqué vérifier les propos de M. Bassal mais a nié catégoriquement que des soldats aient tiré sur des personnes attendant de l’aide dans le centre de la bande de Gaza, où M. Bassal a fait état d’un mort et de 13 blessés.

 

Selon M. Bassal, six personnes ont été tuées dans le sud de la bande de Gaza en tentant de gagner un des centres de distribution de colis-repas de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), organisation au financement opaque soutenu par Israël et les États-Unis.

 

Trois autres personnes ont été tuées par une frappe alors qu’elles attendaient de l’aide au sud-ouest de la ville de Gaza, a également déclaré M. Bassal.

 

Selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, près de 550 personnes ont été tuées et plus de 4000 blessées dans des queues immenses se formant en vue d’atteindre divers centres de distribution d’aide humanitaire dans la bande de Gaza depuis que la GHF y a commencé ses opérations à la fin du mois de mai.

 

La GHF répète régulièrement que ses opérations de distribution à l’intérieur de ses centres se déroulent sans encombre et nie qu’il y ait eu le moindre tir meurtrier à proximité immédiate de ses points d’aide.

 

M. Bassal a également fait part d’une frappe ayant fait 10 morts et une autre 8 dans deux quartiers du nord de la ville de Gaza, ainsi qu’une autre frappe ayant fait 9 morts à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza. Le reste des morts annoncés ont été tués dans dix autres frappes à travers le territoire. [AFP]

 
Nombre de lectures : 176 fois










Les derniers articles


Inscription à la newsletter