Connectez-vous

Au Mali, l’esquisse d’une fragile réconciliation entre Peuls et Dogon

Jeudi 4 Février 2021

La paix au Mali pourrait-elle venir d’ententes conclues à l’échelle locale ? C’est l’espoir qu’ont fait naître, le 26 janvier, les trois accords signés entre les chefs de village du cercle de Koro, au centre du pays, majoritairement habité par des Peuls et des Dogon qui s’entre-tuent depuis 2017. Les deux communautés s’y engagent « à tout mettre en œuvre pour maintenir la paix ».
 
L’avancée est majeure dans cette région de Mopti, où les violences qui déchirent le Mali depuis 2012 ont transformé de vieilles querelles en conflit ouvert. La guerre « a créé un terreau fertile à l’émergence des groupes armés, qu’il s’agisse de groupes d’autodéfense ou de groupes djihadistes (…).
 
L’implantation de ces groupes armés recrutant souvent sur une base ethnique a exacerbé la dimension communautaire du conflit », notait, en novembre 2020, Crisis Group (ICG) dans un rapport. Dans les communes du cercle de Koro concernées par les trois accords de paix, 728 personnes ont été tuées lors de rixes intercommunautaires depuis la fin de l’année 2017 et 14 700 autres ont dû fuir leur foyer. (Le Monde)
Nombre de lectures : 120 fois











Inscription à la newsletter