Connectez-vous

Au Cameroun, cinq morts dans une attaque à main armée contre des ouvriers agricoles

Samedi 11 Février 2023

Au moins cinq travailleurs de plantations de bananes ont été tués et plusieurs autres blessés vendredi dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, en proie à des violences séparatistes, a déclaré un dirigeant syndical.
 
Les assaillants non identifiés ont tiré sur un camion transportant des employés de la Cameroon Development Corporation (CDC), la plus grande entreprise agro-industrielle publique du pays, dont les travailleurs ont déjà été pris pour cible par des séparatistes armés anglophones luttant pour un État indépendant.
 
L'embuscade a eu lieu vers 17h30, heure locale, près de la ville de Tiko, après que les ouvriers ont terminé leur travail, a déclaré Gabriel Mbene Vefonge, président du Cameroon Agricultural and Allied Workers Trade Union (CAAWOTU).
 
"Ils ont d'abord tiré sur le conducteur pour immobiliser le véhicule. Ils ont tué trois autres travailleurs qui étaient assis à l'avant avant de tirer sporadiquement", a déclaré Vefonge à Reuters par téléphone, confirmant que cinq personnes ont été tuées au total.
 
Aucun groupe n'a pour l'instant revendiqué la responsabilité de l'attaque. Le CDC, la police et un représentant des séparatistes n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
 
Les survivants de l'attaque étaient soignés pour des blessures par balle à l'hôpital communautaire CDC de Tiko, a déclaré une infirmière, sous couvert d'anonymat, qui n'a pas voulu donner plus de détails.
 
Le conflit séparatiste, qui a été déclenché par des décennies de marginalisation réelle et perçue de la communauté anglophone du Cameroun par le gouvernement dominé par les francophones, est devenu sanglant en 2017 après que de modestes manifestations ont été violemment réprimées.
 
Depuis lors, des milliers de personnes ont été tuées dans cet État d'Afrique centrale, et les rebelles et les troupes gouvernementales ont tour à tour commis de graves atrocités.
 
Le mois dernier, le gouvernement a déclaré qu'il n'avait mandaté aucun pays pour faciliter les pourparlers avec les séparatistes afin de mettre fin au conflit, bien que le Canada ait déclaré avoir reçu une demande pour travailler sur un processus de paix. (Reuters)
Nombre de lectures : 59 fois











Inscription à la newsletter