Connectez-vous

Alerte à la sécurité en Côte d'Ivoire

Dimanche 26 Mars 2017

Alerte à la sécurité en Côte d'Ivoire
ABIDJAN (Reuters) - Les autorités ivoiriennes ont ordonné un renforcement des mesures de sécurité dans les ports d'Abidjan et de San Pedro à la suite d'informations faisant état de "probables attaques terroristes" contre le territoire national, selon un document émanant du ministère des Transports.
 
Cette note datée de vendredi, que Reuters a pu consulter dimanche et a fait authentifier par un haut responsable de la sécurité maritime, ne précise par l'origine de la menace.
 
Elle rehausse au niveau 2 le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaire (ISPS), niveau qui prévoit un renforcement des mesures de sécurité dans les installations portuaires mais aussi à bord des bateaux.
 
Cette alerte à la sécurité coïncide avec des exercices militaires maritimes conjoints en cours dans le golfe de Guinée, et notamment au large d'Abidjan, auxquels participent une trentaine de pays sous l'égide de l'AfriCom, le Commandement des forces américaines pour l'Afrique.
 
La Côte d'Ivoire a été il y a un peu plus d'un an la cible d'une attaque revendiquée par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Le 13 mars 2016, un commando armé a attaqué la station balnéaire de Grand-Bassam, à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Abidjan, faisant 18 morts et une trentaine de blessés.
 
Nombre de lectures : 42 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter