Connectez-vous

Alassane Ouattara appelle à voter la nouvelle constitution à au moins 96 %

Dimanche 23 Octobre 2016

Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a exprimé, samedi, à Abidjan sa volonté de voir la nouvelle constitution votée à au moins 96% à l’issue du scrutin référendaire prévu le 30 octobre prochain.

M. Ouattara s’exprimait face aux militants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), lors du lancement de la campagne en faveur du ‘’Oui’’. Pour lui, la constitution ‘’doit être votée à au moins 96% avec un score qui montrera que nous avons tourné la page’’.

‘’Grâce à vous, chers compatriotes toutes tendances confondues, la paix est revenue dans notre pays. Depuis cinq ans, la Côte d’’Ivoire vit une paix totale’’, s’est réjoui le chef de l’Etat ivoirien, rappelant que de nombreuses dispositions de cette nouvelle constitution relèvent de ‘’compromis de la classe politique ivoirienne’’ depuis 2003, contenus dans les accords de Linas Marcoussis (France).

‘’Il appartient aux prochaines générations d’améliorer cette constitution (…), aucune œuvre humaine n’est parfaite’’, a estimé Alassane Ouattara qui a eu le soutien de l’ex-chef de l’Etat Henri Konan Bédié qui a également appelé à voter le ‘’Oui’’.

Au même moment, l’opposition a appelé à une nouvelle manifestation à Yopougon (Ouest d’Abidjan) après celle de jeudi marquée dans la commune du Plateau par de nombreuses brèves interpellations.

Le Front du Refus (plate forme d’une vingtaine de partis de l’opposition dont le FPI tendance Sangaré) organise cette manifestation contre le projet de nouvelle Constitution adopté par le gouvernement et le parlement. Ce texte de 184 articles sera soumis à référendum le 30 octobre. (Apanews)
 
 
Nombre de lectures : 45 fois












Inscription à la newsletter