Connectez-vous

Airbus signe des memorandums avec deux compagnies iraniennes

Jeudi 22 Juin 2017

Le Bourget (France) - Les compagnies iraniennes Iran Air Tour et Zagros Airlines ont signé avec Airbus des protocoles d'accord pour respectivement 45 et 28 avions, pour un prix catalogue de plus de 9 milliards de dollars, a annoncé le constructeur européen jeudi.

Iran Air Tour a signé un mémorandum pour 45 A320neo, la version remotorisée du moyen-courrier du constructeur européen, pour 4,9 mds USD, selon un communiqué d'Airbus.

Avec cet investissement la compagnie iranienne compte développer son réseau régional et national, a indiqué son PDG, Majid Shekari.

Zagros Airlines s'est pour sa part engagé sur 28 appareils, dont 20 moyen-courriers A320neo et 8 long-courriers A330neo.

La compagnie, qui a choisi des versions remotorisées (plus économes en carburant) pour ses nouvelles commandes, opère déjà 11 A320 classiques en Iran, selon Airbus.

Cette commande "représente un pas concret dans le renouvellement de la flotte de Zagros Airlines et l'extension de son réseau aussi bien sur le plan intérieur qu'à l'international", a déclaré le PDG de la compagnie, Seyed Abdolreza Moussavi, cité dans le texte.

Ces accords sont soumis à une série d'approbations dont celle du Trésor américain.

L'accord nucléaire conclu en juillet 2015 avec les grandes puissances, dont les Etats-Unis, a permis la levée d'une partie des sanctions internationales imposées à l'Iran, autorisant notamment la vente d'avions au pays.

L'Iran aura besoin de 400 à 500 avions de ligne dans la prochaine décennie, selon l'Organisation iranienne de l'aviation civile.

Airbus a par ailleurs annoncé au salon international de l'aéronautique du Bourget la signature d'un protocole d'accord pour 14 A320 avec la compagnie Air Asia pour un montant de près d'1,4 milliard au prix catalogue.

Cet accord porte le nombre total d'appareils commandés par la compagnie asiatique à 592, confirmant la place de client numéro un du constructeur pour son monocouloir, selon l'avionneur qui précise qu'Air Asia opère déjà 179 A320.
 
Nombre de lectures : 46 fois












Inscription à la newsletter