Connectez-vous

3 militaires sénégalais tués au Mali : Le SG des Nations unies demande des comptes aux autorités maliennes

Mercredi 22 Février 2023

Antonio Guterres, le Chef de l'Onu
Antonio Guterres, le Chef de l'Onu

Après la mort de 3 soldats sénégalais de la Minusma survenue le 21 février au centre du Mali, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, a demandé mercredi aux autorités de transition maliennes de « ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de cette attaque afin qu’ils soient rapidement traduits en justice », selon des propos rapportés par son porte-parole Stéphane Dujarric cité par APS.
 
Le Chef de l’Onu a présenté ses condoléances au peuple et au gouvernement sénégalais et transmis sa « sympathie aux familles des victimes ». Mais il a surtout rappelé qu’en vertu du droit international, « les attaques visant les Casques bleus des Nations unies peuvent constituer des crimes de guerre. »
 
En plus des trois militaires tués, cinq autres ont été blessés. Ces membres du Détachement sénégalais revenaient d’une mission de ravitaillement quand leur véhicule blindé a percuté une mine artisanale communément appelée Engin explosif improvisé.
 
Selon la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), les corps des trois militaires décédés et les cinq autres blessés sont en instance de rapatriement au Sénégal. (IMPACT.SN)
 
 
 
Nombre de lectures : 98 fois











Inscription à la newsletter