Connectez-vous

Système Glencore en Afrique : La dissimulation des corrompus derrière des pseudonymes (Partie 2)

Samedi 5 Août 2023

Dans six pays africains (Nigeria, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Equatoriale, RD Congo et Soudan du Sud), Glencore, négociant multinational suisse, s’est livré à des pratiques de corruption qui ont fait perdre des milliards de FCFA aux finances publiques de ces Etats. Les documents du Département américain de la justice (DoJ) révèlent les procèdes criminels mis en œuvre auprès de fonctionnaires publics corrompus. Jugée et condamnée à Londres ainsi qu’aux Etats-Unis, Glencore reste impunie en Afrique…


  
La dissimulation d’identités par un recours systématique aux pseudonymes est une constante chez les responsables et agents de Glencore dans leurs échanges de mails avec leurs relais de corruption.
 
‘’Stimler’’ : il renverrait à A. Stimler, un ressortissant britannique de la filiale Glencore Energy UK Ltd où il remplit diverses fonctions en deux étapes : 2002 à 2009 et 2011 à 2019. D’après les documents judiciaires produits par le tribunal new yorkais, Stimler était le négociant principal du bureau ouest-africain de Glencore pour les acquisitions de pétrole brut. Avec Emilio Heredia, Anthony Stimler est l’un des deux seuls traders de Glencore ayant transigé avec la justice américaine en signant un plaidoyer de culpabilité.
 
 ‘’Trader Y’’ : à la fois trader et consultant de nationalité britannique pour Glencore Energy UK Ltd en travaillant par séquence pour la compagnie de 1993 à 2017.
‘’Trader Z’’ : agent britannique de Glencore Energy UK Ltd
’X’’ : haut fonctionnaire du gouvernement nigérian
 
https://www.impact.sn/Glencore-un-systeme-de-corruption-a-ciel-ouvert-impuni-en-Afrique-Nigeria-Cameroun-Cote-d-Ivoire-et-Guinee_a39482.html


D’après les investigations réalisées par Jack Farchy et Jonathan Browning, ‘’Executive1’’ serait Alex Beard, un ancien de British Petroleum Plc. Ce citoyen britannique, trader de très haut niveau, est le « responsable mondial » des affaires pétrolières de Glencore de 2007 à 2019 après avoir rejoint la multinationale en 1995.
 
Quant à ‘’Executive2’’, son identité civile n’apparait pas, mais est décrit par la justice américaine comme un citoyen du Royaume Uni qui a exercé plusieurs fonctions au sein de Glencore de 1987 à 2018.
 
Lui et Beard étaient considérés comme des membres éminents du cercle restreint « des plus proches lieutenants de l’ancien directeur général Ivan Glasenberg », jusqu’à leur départ du groupe en 2019.
 
«’’West Africa Agent’’, citoyen et résident du Nigeria et du Royaume-Uni, était le propriétaire, l'exploitant et le principal employé de la société intermédiaire de l'Afrique de l'Ouest depuis au moins 2006 ou vers cette date jusqu'à 2014 ou vers cette date.
Il agissait au nom de Glencore et des filiales de Glencore UK au Nigeria et dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest.
 
Encadré 1
 
ACCORD DE SWAP
En mars 2011 ou aux alentours de cette date, des employés des filiales britanniques de Glencore ont accepté de verser à la West Africa Intermediary Company 14 millions de dollars destinés, du moins en partie, à être transmis à des fonctionnaires de la NNPC afin de conclure un accord avec la PPMC, filiale de la NNPC, portant sur des produits pétroliers raffinés (l'"accord de swap").
 
Avant le versement des pots-de-vin, en 2011 ou aux alentours de cette date, Executive 1 a rencontré West Africa Agent et Nigeria Official Y à Londres pour discuter de l'accord de swap, et Executive 1 a accepté d'effectuer le paiement de 14 millions de dollars par l'intermédiaire de West Africa Intermediary Company, sachant que l'argent serait utilisé, au moins en partie, pour verser des pots-de-vin à des fonctionnaires nigérians.
 

Le ou vers le 1er mars 2011, les filiales de Glencore UK ont viré 14 millions de dollars à West Africa Intermediary Company, de la Suisse vers le Nigeria, par le biais d'un compte bancaire de correspondant détenu dans une institution financière du district sud de New York. Le ou vers le 2 mars 2011, l'Agent de l'Afrique de l'Ouest a retiré 1.020.000 dollars en espèces d'un compte bancaire de la Société Intermédiaire de l'Afrique de l'Ouest et a donné l'argent en espèces au Nigeria à l'Officiel Y du Nigeria comme paiement de pot-de-vin en relation avec l'Accord de Swap. Par la suite, après que les Filiales de Glencore UK ont choisi de ne pas poursuivre l'Accord de Swap, l'Agent de l'Afrique de l'Ouest a restitué environ 8 millions de dollars sur les 14 millions de dollars aux Filiales de Glencore UK.  Encadré 2 
Le ou vers le 20 avril 2015, alors qu'il se trouvait aux États-Unis, Stimler a reçu un courriel de l'employé I de la NIC dans lequel la Nigeria Intermediary Company proposait d'effectuer un paiement pour le 20 avril 2015 ou vers cette date.
 
Alors qu'il se trouvait aux États-Unis, Stimler a répondu au courriel de Nigeria Intermediary Company, exprimant son intérêt au nom de GLENCORE pour la réception d'une des cargaisons de pétrole de juin 2015 de la NNPC.
 
Le ou vers le 20 avril 2015, alors qu'il se trouvait aux États-Unis, Stimler a répondu au courriel de la Nigeria Intermediary Company, exprimant son intérêt au nom de GLENCORE pour recevoir l'une des cargaisons de pétrole NNPC de juin 2015.
 
Le ou vers le 5 mai 2015, Stimler a reçu une facture de la Nigeria Intermediary Company d'un montant de 50.000 dollars à titre de "paiement anticipé" pour la cargaison de juin 2015.
 
Par la suite, le ou vers le 5 mai 2015, Glencore Energy UK Ltd. a envoyé un virement bancaire de 50 000 dollars à la Nigeria Intermediary Company à partir d'un compte bancaire en Suisse, par l'intermédiaire d'un compte bancaire correspondant détenu dans une institution financière du district sud de New York, vers le compte bancaire de la Nigeria Intermediary Company à Chypre.
 
Selon l'échange de courriels d'avril entre Stimler et l'employé 1 de la NIC, les fonds devaient être versés, au moins en partie, à des représentants du gouvernement nigérian en échange de la cargaison de pétrole de juin 2015 de la NNPC.
 
 
Nombre de lectures : 1453 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter