



(0 vote)Le Parlement de Sierra Leone a approuvé lundi une réforme constitutionnelle, modifiant de nombreuses dispositions de la loi électorale. La nouvelle copie instaure l’élection à la présidence à une simple majorité nationale contre 55 % des suffrages actuellement.
Pour éviter un second tour, un candidat à la présidence devrait également obtenir au moins 20 % des voix dans les deux tiers des circonscriptions de la Sierra Leone selon les nouvelles règles. Mais pas seulement, les députés ont aussi introduit la représentation proportionnelle pour les élections législatives. Leur texte prévoit également un quota de 30 % de femmes aux postes de direction politique.
Ces dispositions ont été contestées par l’opposition, mais soutenues par le Parti populaire de la Sierra Leone au pouvoir. Le président Julius Maada Bio, avait appelé à voter en faveur de ces changements. Alors qu’il effectue son dernier mandat, il ne pourra pas se représenter en 2028. [Africanews]




(0 vote)



(0 vote)
Ebola : l’épidémie a fait plus de 2 000 morts en RDC
11/08/2026
Un ancien militaire américain est libéré après plus de quatre ans de détention en Russie
11/08/2026
AFRICOM confirme le crash d’un avion militaire américain à Djibouti
10/08/2026
Zambie : Les défis liés au maintien des progrès démocratiques
10/08/2026
Sommet de l’OTAN - L’exfiltration d’avion inouïe de Trump dans un conteneur à repas fait débat
Sénégal: session parlementaire sur fond de rivalité entre le président de l’Assemblée et le chef de l'État
Mali: à l'ouverture de son procès, l'animateur radio Ras Bath rejette les accusations d'atteinte aux institutions
Ebola : l’épidémie a fait plus de 2 000 morts en RDC
Tanzanie: reprise du procès de Tundu Lissu, leader du Chadema, principal parti d’opposition
Nigeria: enquêté par les autorités, un colonel dit avoir préparé un putsch en 2025 par «patriotisme»
Poursuite des offensives meurtrières d'Israël à Gaza : l’ONU alerte sur l’aggravation de la situation
Chronique Citoyenne - KIIRAAY, le premier logo « Auto-Combustion » de la République
28/07/2026
Touba, actualités d’une immigration massive : Incidences et interrogations d’une opération de haute voltige sociodémographique
22/07/2026
COUPE DU MONDE DE FOOT 2026 - L'Espagne doit dédier sa victoire à la Palestine !
21/07/2026
La place de l'ex-président autocrate APR/BBY est devant les tribunaux
17/07/2026