



(0 vote)Volontaires et secouristes restent mobilisés au Maroc pour tenter de trouver d’éventuels survivants. L’épicentre du séisme est situé dans une zone montagneuse du Haut Atlas où les éboulements rendent plus difficile encore l’accès aux villages sinistrés.
Othmane Benhilma est membre fondateur de l’association Espoir pour le sport et le développement durable, qui organise des trails dans le Haut Atlas. Interrogé sur La Première, il témoigne de la mobilisation juste après le séisme :
« Il y a eu une mobilisation totale de tout le peuple marocain, que ce soient les associations, les personnes, l’État, pour venir en aide aux populations des villages qui sont touchés. Ce sont des villages du Haut Atlas qui sont les plus touchés, que ce soient des dommages physiques ou bien matériels.
De notre part, l’association, on a une expérience dans la montagne parce qu’on opère dans cette région-là pour la promotion du tourisme sportif et le tourisme de montagne là-bas. Et on est en contact avec tous les villages qui sont dans cette région-là. On connaît un peu la difficulté des chemins pour y accéder.
On connaît la souffrance de ces habitants-là. Donc on a lancé directement les appels aux dons pour pouvoir partir toucher vraiment les régions qui sont très cachées, qui sont très défavorisées, délocalisées ». [RTBF]
L'inquiétude gagne à nouveau les marchés financiers face à la guerre au Moyen-Orient
Les Bourses européennes terminent sans direction commune
Wall Street termine en baisse face aux doutes sur l'IA
Treize tonnes de cocaïne saisies en un mois à Dunkerque, un record en France
17/03/2026
Un haut responsable de l’antiterrorisme américain annonce sa démission
17/03/2026
La Nouvelle-Zélande commémore les sept ans des fusillades dans les mosquées de Christchurch
15/03/2026
Liban : au moins neuf morts dans de nouvelles frappes israéliennes dans le sud
12/03/2026
Le Royaume-Uni autorise les États-Unis à utiliser ses bases pour frapper des sites iraniens visant le détroit d’Ormuz
Tivaouane : la cohésion sociale et les méfaits des réseaux sociaux au menu des sermons de l’Aīd-el-fitr
A Jérusalem, un Aïd "triste et douloureux" sans accès à la mosquée Al-Aqsa interdite par Israël
Des explosions entendues à Téhéran
Qalibaf : la frappe iranienne contre un F-35 US signale « l’effondrement d’un ordre » (Press TV)
Les fascistes et les sionistes agressent l'Iran : solidarité totale avec la résistance du peuple
06/03/2026
J'ai honte. J'ai honte de nous (Par Moussa Tine)
10/02/2026
Oui au maintien de l’ordre public, mais non au massacre des étudiants (Par Amath Ndiaye)
10/02/2026
De l’Hinterland à l’Océan atlantique : la lente progression du Mali vers des avancées notoires
08/02/2026