Connectez-vous

RDC: dans Goma encerclée, militaires et miliciens s'en prennent aux civils  13/04/2024

Chaque matin à Goma, on compte les morts, les victimes des pillages et les agressions sexuelles de la nuit. Excédés, les habitants dénoncent les membres de la Garde républicaine et les miliciens qui patrouillent dans la ville encerclée par les rebelles du M23. 

 

Sur la vidéo, un jeune homme se roule à terre, se vide de son sang. Tout près, un autre est étendu dans une mare de sang. Des pleurs de femmes résonnent dans la nuit de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo. Comme chaque matin, la ville se réveille et de bouche à oreille se transmet le décompte des morts, des victimes des pillages et des agressions sexuelles de la nuit.… 

 

Acculés dans Goma, ces milliers d'hommes armés se retrouvent en divagation dans la ville et ses faubourgs. "La nuit, ils nous tirent dessus dans nos abris", se plaint une femme déplacée sous couvert d'anonymat. Parmi les agresseurs, "il y a les soldats du gouvernement, mais aussi les policiers, les wazalendo et certains jeunes de la ville", continue-t-elle, "ils sont tous mélangés". [VOA/AFP]


Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter