



(0 vote)Le poste frontalier terrestre de Bunagana, situé entre le district de Kisoro (Ouganda) et le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu, RDC), a été rouvert officiellement ce jeudi 10 juillet 2025 par les autorités ougandaises, en l’absence des officiels congolais. Cette décision intervient alors que la zone congolaise demeure sous le contrôle du mouvement rebelle AFC/M23, depuis son occupation en juin 2022.
Dès les premières heures de la matinée, camions et véhicules particuliers ont franchi le poste, marquant une reprise inattendue des échanges commerciaux entre les deux pays. Des témoins sur place ont confirmé la levée symbolique des barrières, sans coordination préalable avec Kinshasa.
Sur les réseaux sociaux, les leaders de l’AFC/M23 ont exprimé leur gratitude envers le président ougandais Yoweri Museveni, qu’ils créditent pour la réouverture de tous les postes frontaliers avec le Congo oriental. Bunagana était resté fermé à tout mouvement migratoire officiel depuis juin 2022. C’était à la suite de l’occupation de la zone par les rebelles du M23. [Radio Okapi]
L'inquiétude gagne à nouveau les marchés financiers face à la guerre au Moyen-Orient
Les Bourses européennes terminent sans direction commune
Wall Street termine en baisse face aux doutes sur l'IA
Treize tonnes de cocaïne saisies en un mois à Dunkerque, un record en France
17/03/2026
Un haut responsable de l’antiterrorisme américain annonce sa démission
17/03/2026
La Nouvelle-Zélande commémore les sept ans des fusillades dans les mosquées de Christchurch
15/03/2026
Liban : au moins neuf morts dans de nouvelles frappes israéliennes dans le sud
12/03/2026
Le Royaume-Uni et le Nigeria concluent un accord pour faciliter les expulsions de migrants
L’Iran annonce des frappes contre des cibles en Israël et contre la 5e flotte américaine à Bahreïn
Guerre en Ukraine - La Hongrie reste inflexible et refuse de débloquer un prêt de 90 milliards d’euros
Le chef de la diplomatie omanaise accuse Washington de s’être « laissé entraîner » dans la guerre
Le chef de la diplomatie omanaise accuse Washington de s’être « laissé entraîner » dans la guerre
Les fascistes et les sionistes agressent l'Iran : solidarité totale avec la résistance du peuple
06/03/2026
J'ai honte. J'ai honte de nous (Par Moussa Tine)
10/02/2026
Oui au maintien de l’ordre public, mais non au massacre des étudiants (Par Amath Ndiaye)
10/02/2026
De l’Hinterland à l’Océan atlantique : la lente progression du Mali vers des avancées notoires
08/02/2026