Le militant Kemi Seba déchu de la nationalité française 10/07/2024
Stellio Gilles Robert Capo Chichi - son vrai nom -, 42 ans, "est déclaré avoir perdu la nationalité française", indique le décret, daté du 8 juillet 2024. Le militant panafricaniste est ainsi déchu de la nationalité française. En mars dernier, la préfecture du département de l'Essonne avait tenté d'interdire une conférence de ce militant, alors déjà visé par une procédure de déchéance de nationalité, décision suspendue par le tribunal administratif.
Dans la foulée, Kemi Seba avait publié en ligne une vidéo où il brûlait un document qu'il désignait comme étant son passeport français, rappelle le journal L'Essor de la gendarmerie.
L'ancien leader de la Tribu Ka, groupuscule qui revendiquait son antisémitisme et prônait la séparation entre Noirs et Blancs avant d'être dissout par le gouvernement français en 2006, a été condamné plusieurs fois en France pour incitation à la haine raciale. Il est aujourd'hui à la tête du groupe Urgences panafricanistes et dispose d'une certaine aura sur les réseaux sociaux.
Ces dernières années, Kemi Seba a organisé ou participé à plusieurs manifestations hostiles au franc CFA en Afrique, où il a été régulièrement interpellé, expulsé ou refoulé, notamment de Côte d'Ivoire, du Sénégal et de Guinée.
En France, il a été accusé l'an dernier par le député Renaissance Thomas Gassilloud, alors président de la commission de la Défense de l'Assemblée nationale, d'être un "relais de la propagande russe" et de servir "une puissance étrangère qui alimente le sentiment antifrançais". [TV5Monde avec AFP]
Cameroun: des partis d’opposition dénoncent la suspension pour trois mois du FSNC d’Issa Tchiroma
Ebola : réunion « urgente » des ministres africains de la Santé, plus de 10 000 cas confirmés
Soudan : la crise humanitaire s'aggrave dans le camp d’Al-Karama 3
RESSOURCES...MARCHES...MONNAIES... - 29/10/2026
Wall Street clôture en baisse, minée par la glissade d'Alphabet
Christine Lagarde va quitter la présidence de la Banque centrale européenne en février 2027
Wall Street clôture en hausse, entre Fed et résultats de la tech
La Bourse de Paris termine dans le rouge, la dette française attend Moody's
Sahara occidental : l’ONU tourne la page de 35 ans de présence
Le Niger signe un protocole d’accord de coopération en Libye avec le clan Haftar
02/11/2026
Midterms aux États-Unis : la démocratie américaine à l'épreuve des urnes
02/11/2026
JOJ : 27 médailles déjà décernées, le Sénégal débloque son compteur, l’Égypte s’offre le premier or africain
02/11/2026
Exercices militaires Usa-Corée du Sud : Pyongyang dénonce une menace de guerre nucléaire
02/11/2026
Round-up de l'actualité du 2 novembre 2026 en Afrique Centrale et de l'Est
L'actualité de la région ouest-africaine du 2 novembre 2026
L'Alliance nationale pour la cause palestinienne demande la libération du militant Amadou Sarang Diallo
Sept migrants sont morts lors d’une traversée à bord d’un bateau pneumatique faisant route vers les Canaries
OPINIONS & IDEES - 31/10/2026
L’Épilogue des consciences : les sentiers du devenir face au choc du réel (Par Khady Gadiaga)
Rejet LFR 2026 en commission des finances : l'insincérité budgétaire à l'épreuve du contrôle parlementaire au Sénégal
31/10/2026
La Chine socialiste exige à Mbappé le respect de sa démocratie populaire ! (Par Fodé Roland Diagne)
30/10/2026
Boubacar Boris Diop : et si nous ouvrions la réflexion ? (Par Sakomady KEÏTA)
20/10/2026
Quels présidents méritons-nous ?
18/10/2026
Notre Charte Éthique - 29/01/2024
NOS LIGNES DIRECTRICES ÉDITORIALES
N.I.N.E.A. : 011720796 du 06/12/2024
IMPACT.SN - No ISSN : 3084-0813
Directeur de la publication : Momar DIENG
Titulaire de la Carte nationale de presse
contact@impact.sn - (221) 76 519 82 39






FRANCE


