Guerre au Soudan : des tirs d’artillerie au Darfour font plus de 30 morts 23/04/2025
Des tirs d’artillerie des paramilitaires sur la ville assiégée d’El-Fasher, au Darfour, dans l’ouest du Soudan, ont fait plus de 30 morts et des dizaines de blessés, a rapporté lundi 21 avril un comité de résistance local. Des « tirs d’artillerie lourde » ont visé, dimanche, des quartiers habités de la ville, a déclaré le comité de résistance.
Depuis deux ans, les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) dirigées par le général Mohammed Hamdan Daglo sont en guerre contre l’armée du général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane...Après la perte de la capitale, Khartoum, en mars, les paramilitaires ont concentré leurs attaques au Darfour pour tenter de s’emparer d’El-Fasher, la dernière capitale provinciale de cette région à leur échapper.
Le 13 avril, les FSR ont annoncé avoir pris le camp de Zamzam, proche d’El-Fasher, où vivaient plus de 500 000 déplacés, lors d’un assaut qui a fait plus de 400 morts, selon l’ONU.
Les Nations unies, des dirigeants de pays étrangers et des groupes d’aide humanitaire ont mis en garde contre le carnage qu’une attaque de grande envergure entraînerait dans la ville assiégée et ses environs, où l’Unicef affirme qu’au moins 825 000 enfants se trouvent pris au piège dans un « enfer ». Assiégée depuis près d’un an, El-Fasher est le dernier grand bastion urbain du Darfour encore sous le contrôle de l’armée. [AFP]
Cameroun: des partis d’opposition dénoncent la suspension pour trois mois du FSNC d’Issa Tchiroma
Ebola : réunion « urgente » des ministres africains de la Santé, plus de 10 000 cas confirmés
Soudan : la crise humanitaire s'aggrave dans le camp d’Al-Karama 3
RESSOURCES...MARCHES...MONNAIES... - 29/10/2026
Wall Street clôture en baisse, minée par la glissade d'Alphabet
Christine Lagarde va quitter la présidence de la Banque centrale européenne en février 2027
Wall Street clôture en hausse, entre Fed et résultats de la tech
La Bourse de Paris termine dans le rouge, la dette française attend Moody's
Sahara occidental : l’ONU tourne la page de 35 ans de présence
Le Niger signe un protocole d’accord de coopération en Libye avec le clan Haftar
02/11/2026
Midterms aux États-Unis : la démocratie américaine à l'épreuve des urnes
02/11/2026
JOJ : 27 médailles déjà décernées, le Sénégal débloque son compteur, l’Égypte s’offre le premier or africain
02/11/2026
Exercices militaires Usa-Corée du Sud : Pyongyang dénonce une menace de guerre nucléaire
02/11/2026
Round-up de l'actualité du 2 novembre 2026 en Afrique Centrale et de l'Est
L'actualité de la région ouest-africaine du 2 novembre 2026
L'Alliance nationale pour la cause palestinienne demande la libération du militant Amadou Sarang Diallo
Sept migrants sont morts lors d’une traversée à bord d’un bateau pneumatique faisant route vers les Canaries
OPINIONS & IDEES - 31/10/2026
L’Épilogue des consciences : les sentiers du devenir face au choc du réel (Par Khady Gadiaga)
Rejet LFR 2026 en commission des finances : l'insincérité budgétaire à l'épreuve du contrôle parlementaire au Sénégal
31/10/2026
La Chine socialiste exige à Mbappé le respect de sa démocratie populaire ! (Par Fodé Roland Diagne)
30/10/2026
Boubacar Boris Diop : et si nous ouvrions la réflexion ? (Par Sakomady KEÏTA)
20/10/2026
Quels présidents méritons-nous ?
18/10/2026
Notre Charte Éthique - 29/01/2024
NOS LIGNES DIRECTRICES ÉDITORIALES
N.I.N.E.A. : 011720796 du 06/12/2024
IMPACT.SN - No ISSN : 3084-0813
Directeur de la publication : Momar DIENG
Titulaire de la Carte nationale de presse
contact@impact.sn - (221) 76 519 82 39






FRANCE


