



(0 vote)La plus haute instance judiciaire de RDC a annoncé mardi 28 juillet 2026 à la télévision nationale qu’elle jugeait conforme à la Constitution une proposition de loi référendaire qui pourrait permettre au président Félix Tshisekedi de briguer un troisième mandat, tout en émettant des « réserves » sur certains articles.
Au pouvoir depuis 2019 en République démocratique du Congo (RDC), pays en proie à des conflits et à une flambée d’Ebola, Félix Tshisekedi, 63 ans, arrive au terme de son second mandat fin 2028. La Constitution congolaise stipule actuellement que le nombre et la durée des mandats du Président ne peuvent faire l’objet d’aucune révision.
L’opposition, ressortie affaiblie de la présidentielle de 2023 remportée haut la main par Félix Tshisekedi, s’est rassemblée ces derniers mois contre une proposition de loi visant à modifier les conditions d’organisation d’un référendum constitutionnel, portée par la majorité au pouvoir. Mais la Cour constitutionnelle a « dit conforme à la Constitution » la « loi fixant les conditions du référendum » en RDC, a déclaré mardi 28 juillet à la télévision nationale Dieudonné Kamuleta Badibanga, son président.
L’instance a notamment validé certains articles de cette loi qui donneraient la possibilité au Président de changer la Constitution via une assemblée constituante puis un référendum en cas de « dysfonctionnement majeur » des institutions.
Wall Street termine sur une note positive, soulagée par l'inflation américaine
Les Bourses mondiales prudentes face à la volatilité du prix du brut, avant l'inflation américaine
Wall Street clôture en baisse avant l'inflation américaine




(0 vote)



(0 vote)
Syrie - Le président déchu Bachar al-Assad condamné en son absence à la peine de mort
11/08/2026
Mali: à l'ouverture de son procès, l'animateur radio Ras Bath rejette les accusations d'atteinte aux institutions
11/08/2026
Ebola : l’épidémie a fait plus de 2 000 morts en RDC
11/08/2026
Un ancien militaire américain est libéré après plus de quatre ans de détention en Russie
11/08/2026
Afrique du Sud : plus de 500 Ghanéens contraints de fuir leurs domiciles et commerces après des violences xénophobes
Liban - Le premier ministre condamne les destructions « systématiques » d’Israël dans le sud
Truth Social - Donald Trump poursuivi en justice pour la vente d’un accès prioritaire à ses publications
Algérie : Sonatrach signe avec l'Italie et la Chine pour un projet phosphatier de 5,5 millions de tonnes par an
Le Burkina Faso et le Ghana signent un accord de coopération dans le secteur de la défense
Chronique Citoyenne - KIIRAAY, le premier logo « Auto-Combustion » de la République
28/07/2026
Touba, actualités d’une immigration massive : Incidences et interrogations d’une opération de haute voltige sociodémographique
22/07/2026
COUPE DU MONDE DE FOOT 2026 - L'Espagne doit dédier sa victoire à la Palestine !
21/07/2026
La place de l'ex-président autocrate APR/BBY est devant les tribunaux
17/07/2026