Connectez-vous

En Côte d’Ivoire, l’économie numérique manque cruellement d’ingénieurs  04/08/2022

[S]ept camarades – même âge (la vingtaine), même sourire, même optimisme – ont conscience que le travail ne manque pas dans leur domaine : l’intelligence artificielle, le développement de logiciels, l’analyse de données … Tous ces profils sont activement recherchés par les entreprises privées ou publiques en Côte d’Ivoire.
 
En effet, depuis 2012, le pays a misé sur le numérique pour moderniser son administration, améliorer le quotidien de ses 26 millions d’habitants et accompagner l’économie nationale, qui affichait avant la pandémie de Covid-19 un taux de croissance parmi les plus forts au monde, avec une progression annuelle moyenne de 8 % du PIB.
 
En une décennie, la proportion d’utilisateurs d’Internet est passée de 9 à 34 % de la population. Le nombre de cartes SIM a doublé, pour atteindre 40 millions. Le secteur des télécoms a cumulé un chiffre d’affaires de 1 139 milliards de francs CFA en 2021 (environ 1,7 milliard d’euros), « ce qui représente 3 % du PIB, près de 3 000 emplois directs et plus de 100 000 emplois indirects », selon la Banque mondiale. (Le Monde)
 

Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter