En Afrique, la résurgence de cas de Mpox inquiète 08/08/2024
Une nouvelle souche du Mpox (ou variole du singe) identifiée en République démocratique du Congo (RDC) puis signalée dans plusieurs pays voisins fait craindre une propagation de ce virus, deux ans après la précédente épidémie mondiale.
Cette souche, détectée en RDC en septembre 2023 et baptisée "Clade Ib", est plus mortelle et plus transmissible que les précédentes et se transmet de personne à personne, s'inquiète l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a décidé mercredi de convoquer un comité d'urgence pour une réunion "dès que possible", afin de "savoir si l'épidémie constitue une urgence de santé publique de portée internationale", le plus haut niveau d'alerte, que l'OMS avait déclenché lors d'une épidémie mondiale de Mpox en 2022.
La "Clade Ib" fait apparaître des éruptions cutanées sur tout le corps, quand les précédentes souches étaient caractérisées par des éruptions et des lésions localisées, sur la bouche, le visage ou les parties génitales.




(0 vote)
L’ONU « condamne fermement » la mort de deux Casques bleus au Soudan du Sud
Mauritanie: face aux appels à un 3e mandat présidentiel, l'opposition refuse de changer les règles électorales
22/08/2026
Maroc-Législatives 2026 : le calendrier électoral connu
22/08/2026
Ebola en RDC : l’épidémie progresse « de façon exponentielle » et dépasse 2 500 morts, alerte l’ONU
21/08/2026
Guerre en Ukraine - Au moins 18 morts et plus de 120 blessés dans des frappes russes
21/08/2026
13,3 milliards de dollars en sept mois : l’élan des exportations turques vers l’Afrique se renforce
Le respect du calendrier électoral, une exigence de l'État de droit (Par Dr. Adama SADIO, Président de SOSSOLI)
SENEGAL - Revue de la presse quotidienne (Par IA)
SENEGAL - La revue de presse quotidienne du 24 août 2026
Guinée - « Éboulement de la décharge de Dar-Es-Salam : la Nation en deuil, le Gouvernement mobilisé »
USA - Une juge fédérale invalide le gel des visas imposé par Rubio à 75 pays, nouveau revers pour Trump
OPINIONS & IDEES - 19/08/2026
FAITES ENTRER L’ACCUSÉ : De la critique contre Boubacar Boris Diop au réquisitoire contre Ousmane Sonko (Par Mahamadou Lamine Sagna)
Immense gratitude mondiale à Fidel Castro qui aurait eu cent ans !
14/08/2026
Le mépris du peuple est aussi est un symptôme de l’aliénation systémique (Par Pr. Ndiaga Loum)
13/08/2026
Boris, Sonko et et Cheikh Anta Diop (Par Xaadim Njaay)
13/08/2026
La françafrique à la recherche d'un nouveau mentor africain, notre Président légal en est-il le candidat ?
28/07/2026
Notre Charte Éthique - 29/01/2024
NOS LIGNES DIRECTRICES ÉDITORIALES
N.I.N.E.A. : 011720796 du 06/12/2024
IMPACT.SN - No ISSN : 3084-0813
Directeur de la publication : Momar DIENG
Titulaire de la Carte nationale de presse
contact@impact.sn - (221) 76 519 82 39






FRANCE

