




Quatre figures de l'opposition en Côte d'Ivoire sont exclues de la liste électorale définitive et ne pourront pas être candidates à l'élection présidentielle d'octobre, selon le document publié par la Commission électorale indépendante (CEI), mercredi.
Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, principale formation d'opposition) Tidjane Thiam, a été radié en avril après une décision de justice remettant en cause sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription sur la liste.
L'ex-président Laurent Gbagbo, son ancien bras droit Charles Blé Goudé et l'ancien Premier ministre, désormais en exil, Guillaume Soro, sont quant à eux radiés de cette liste depuis plusieurs années en raison de condamnations judiciaires et n'ont pas été réintégrés. Aucun de ces quatre candidats ne pourra se présenter à l'élection présidentielle, ni même voter.
Lundi, lors d'une conférence de presse, le président de la CEI, chargée d'organiser les élections, Ibrahime Kuibiert Coulibaly, a affirmé qu'aucune révision de la liste n'aura lieu avant le scrutin du 25 octobre. [TV5 Monde avec AFP]
ENQUETES & REPORTAGES - 11/01/2025 |