Connectez-vous

Centrafrique: combats entre l’armée et la milice AAKG dans le sud-est du pays  03/01/2026

Alors que les résultats partiels des élections générales centrafricaines du 28 décembre 2025 commencent à être proclamés, des combats ont éclaté dans le sud-est du pays entre la milice AAKG et les forces gouvernementales. La ville de Zémio a été attaquée le soir du 1er janvier. 

 

Selon le ministre de l’Administration territoriale de la République centrafricaine, Buno Yapandé, la situation est sous contrôle à l’heure actuelle, après que plusieurs dizaines d’hommes armés appartenant à la milice Azandé Ani Kpi Gbé (AAKG) – un groupe d’auto-défense de la communauté Zandé et ancien allié du gouvernement – a attaqué jeudi soir un checkpoint en périphérie de Zémio. L’opération a  fait des blessés parmi les soldats centrafricains, avant que la Mission de l’ONU (Minusca) n’intervienne pour les repousser. 

 

Les combats auraient repris ce vendredi matin : une femme a trouvé la mort, selon les autorités. Un membre des Forces armées centrafricaines (Faca) serait également décédé, mais l’information reste à confirmer. [RFI]


Nouveau commentaire :
















Inscription à la newsletter