Connectez-vous

Ce 1er juillet 2022, le Rwanda et le Burundi célèbrent les 60 ans de leur indépendance  01/07/2022

Ce premier juillet marque le 60e anniversaire de l’indépendance du Rwanda et du Burundi. Ces deux pays africains, sans accès à la mer, sont situés dans la région des Grands Lacs. La superficie du Rwanda - "le pays des mille collines"- est de 26.338 kilomètres carrés, alors que celle du Burundi est de 27.834 kilomètres carrés. Le Rwanda compte environ 13 millions d’habitants, alors qu’il y en a 11 millions au Burundi. Le destin de ces deux pays d’Afrique de l’Est a été lié depuis la naissance de l’Empire colonial allemand, né après l’unification de l’Allemagne en 1871.
 
Pendant la Première Guerre mondiale, des troupes belges pénètrent dans cette région et, au sortir de la guerre, lors de la conférence de Versailles (1919) la Belgique se voit octroyer un mandat sur ce que les Allemands appellent alors la province du Ruanda-Urundi. Ce mandat belge sera renouvelé par la Société des Nations en 1923.
 
Après la Seconde Guerre mondiale, le Ruanda-Urundi est un territoire sous tutelle le l’Organisation des Nations Unies (ONU), et dont l’administration est confiée à la Belgique. C’est le 1er juillet 1962 que la Belgique accorde l’indépendance au Rwanda et au Burundi. (RTBF)
 

Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter