Connectez-vous

Yoonu Askan wi : DECLARATION A PROPOS DU MEURTRE DE GEORGE FLOYD

Mardi 2 Juin 2020

Le meurtre de George Floyd par un policier à Minneapolis, dans l’état du Minnesota aux Etats-Unis, a soulevé une très grande émotion et une vague d’indignations, de protestations, de condamnations et de révoltes à la fois aux Etats-Unis et dans le monde.
 
Ces protestations sont à la mesure de la scène insoutenable montrant Floyd en train de faire comprendre désespérément au policier qu’il ne pouvait plus respirer. Malgré cela, ce dernier a continué à l’étouffer jusqu’à son dernier souffle. Cela a fait dire à l’un des avocats de la famille Floyd qu’il s’agit là d’un meurtre prémédité.
 
Il intervient dans un contexte caractérisé par le discours ouvertement raciste du président des Etats-Unis, Donald Trump. Son soutien à peine voilé aux groupes racistes et à l’extrême-droite a semé la division et la haine entre les communautés dans son pays et encouragé les forces les plus obscures.
 
Les brutalités policières ont toujours été l’une des expressions les plus  répugnantes de la culture raciste aux Etats-Unis. Depuis l’arrivée de Trump au pouvoir, ces brutalités ont redoublé de fréquence et d’intensité.
 
L’indignation générale qui a suivi le meurtre de George Floyd s’explique en partie par le fait que ce n’est pas un cas isolé. Il fait partie d’une longue série de meurtres d’Africains-Américains aux mains de la police dans plusieurs villes au cours de ces dernières années.
 
Yoonu Askan wi/ Mouvement pour l’autonomie populaire :
 
Se joint aux millions de personnes et d’organisations révoltées par ce meurtre à travers le monde,
 
Condamne avec force la culture du racisme dans les rangs de la police étatsunienne,
 
Exige le châtiment le plus sévère contre le meurtrier et ses complices,
 
S’incline devant la mémoire de George Floyd et des autres victimes de brutalités policières,
 
Exprime ses condoléances attristées à sa famille, à sa communauté toute entière et au peuple américain indigné,
 
Réitère son soutien indéfectible à la lutte des Africains-Américains pour le respect de leurs droits fondamentaux et au combat salvateur du peuple américain contre le président fasciste Donald Trump, le système néolibéral capitaliste qui l’a enfanté, avec  son cortège de meurtres, de dégâts et de ravages contre l’humanité.
 
Dakar, le  02 juin 2020
Le Secrétariat Permanent.
 
Nombre de lectures : 188 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter