Connectez-vous

« Wuhan, la ville héroïque qui a apporté une importante contribution au monde »

Mardi 21 Avril 2020

 « Wuhan se réveille de plus de deux mois d'isolement » « Le déconfinement de Wuhan revêt une grande importance symbolique pour l'ensemble de la Chine » ... L'opinion publique internationale a prêté une attention particulière à la levée officielle par Wuhan des mesures de contrôle sur les canaux de départ de Wuhan le 8 avril et à la restauration ordonnée du trafic vers l’extérieur. En raison du déclenchement de l'épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus, la ville a passé 76 jours avec le « bouton pause » appuyé, et l’extraordinaire route de la guerre de la Chine contre l’épidémie a ensuite été inscrite dans l'histoire humaine. L'indomptable esprit de la Chine et sa puissance indestructible ont impressionné le monde entier.
 
Les gens se souviennent qu'à ce moment critique, la Chine a pris des mesures décisives pour contrôler les passages sortants dans une ville comptant plus d’une dizaine de millions d'habitants, reflétant une attitude particulièrement responsable envers la vie et la santé des gens, incarnant l’excellence de ses avantages institutionnels qui permettent de se concentrer sur les affaires majeures, et ses capacités exceptionnelles de leadership, de réponse, d'organisation et de mobilisation et de mise en œuvre. L'action de la Chine, longue et décisive, montre l'image d'une puissance responsable et a été très appréciée par la communauté internationale.
 
Aux yeux du monde, la ville héroïque de Wuhan et son peuple héroïque sont entrés dans la mémoire des êtres humains en combattant l'épidémie. Wuhan est devenue une fenêtre permettant au monde de mieux comprendre la Chine à ce moment particulier de la lutte contre l'épidémie. « Les rues de Wuhan sont vides, mais il y a des citoyens derrière chaque fenêtre qui coopèrent pour répondre à l'épidémie. La Chine a fait preuve d'une action collective et d'un esprit de coopération incroyables ». Les Chinois ont une forte responsabilité et un grand dévouement, et sont prêts à contribuer à la lutte contre l'épidémie.
 
La fermeture opportune des canaux de sortie de Wuhan a permis de gagner une fenêtre de temps précieuse pour la Chine et le monde. Les experts de nombreux pays sont convenus que ce sont les mesures fortes de la Chine qui ont considérablement modifié la courbe de propagation de l'épidémie. Récemment, le magazine « Science » a publié un rapport de recherche réalisé conjointement par des chercheurs américains, britanniques et chinois. L'interdiction de voyager à Wuhan a retardé le déclenchement de l’épidémie dans d'autres villes de 2,91 jours en moyenne, réduisant de 96% le nombre total de cas d’infections à nouveau coronavirus en Chine.

À la mi-février, cette initiative a réduit la transmission internationale de près de 80% et a joué un rôle essentiel dans la lutte contre l'épidémie. « Je leur suis reconnaissant et les remercie de leur coopération. Ce qu'ils ont fait, ce n'est pas seulement pour protéger leur propre peuple (national), mais aussi pour protéger les gens dans d'autres parties du monde » « Nous devons reconnaître la contribution du peuple de Wuhan, le monde vous doit beaucoup » « La ténacité et le dévouement du peuple chinois ont considérablement retardé la propagation de l’épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus »... l'Organisation mondiale de la santé a exprimé à maintes reprises ses louanges et sa gratitude au peuple de Wuhan.
 
L’efficacité de Wuhan dans la lutte contre l’épidémie a inspiré la population mondiale dans sa lutte contre la maladie. De nombreux pays touchés par le COVID-19 se sont activement inspirés de l'expérience chinoise, ont suivi le « modèle de Wuhan » et ont adopté des mesures telles que le contrôle des déplacements et la construction d'hôpitaux protégés. « Wuhan offre aux gens une fenêtre pour comprendre l'avenir imprévisible de l'ère post-virus », a rapporté Bloomberg dans un récent rapport. Un éditorial de la revue médicale « The Lancet » a quant à lui souligné qu’« Il est prouvé que les énormes investissements du gouvernement chinois dans le domaine de la santé publique ont réussi à sauver la vie de milliers de personnes ». Le président du comité de santé publique français estime quant à lui que les mesures d’isolement de la Chine ont donné de très bons résultats et constituent une référence importante pour la France.
 
« Hier, la France a envoyé des fournitures à Wuhan, et aujourd'hui c’est la Chine qui aide la France. Notre amitié est exemplaire : c’est seulement si la communauté internationale peut travailler ensemble qu’il sera possible de remporter la victoire finale dans la lutte contre l'épidémie ». Le 8 avril, Olivier Guyonvarch, consul général de France à Wuhan qui n’a jamais quitté son poste, a exprimé ses sentiments profonds dans sa lettre ouverte à Wuhan, reflétant l'inspiration et la confiance importantes que le monde a reçues de la part de Wuhan.
 
De l'hiver rigoureux froid et neigeux au printemps coloré et ses fleurs de cerisier épanouies, Wuhan, le lieu de la bataille décisive contre le virus, a obtenu des résultats importants pour arrêter la maladie et inspirer les gens du monde entier. Le chant de la vie chanté à Wuhan reflète la conviction inébranlable que l'humanité gagnera. Les gens peuvent croire que tant qu'ils adhéreront au concept d'une communauté de destin humain et s'uniront et coopéreront pour lutter contre l'épidémie, les sombres nuages de l'épidémie finiront par disparaître et l'humanité finira par profiter d’un printemps rayonnant.
He Yin (Le Quotidien du Peuple)
Nombre de lectures : 74 fois












Inscription à la newsletter