Connectez-vous

WEEBI : Une application mobile de gestion de comptabilité pour les boutiquiers dakarois

Mardi 25 Octobre 2016

Signifiant ‘’simple’’ en langue Peulh, Weebi est une solution logicielle mise au point par l’entreprise sénégalaise du même nom, destinée à aider les petites boutiques à mieux gérer leur comptabilité. Cofondée par Kande Diaby, Pierre Gancel, Dadja Bassou, la start-up vise ainsi à éviter à de nombreux boutiquiers sénégalais, les problèmes de pertes de registres comptables pouvant aboutir à des disputes avec leurs clients.

« Nous avons constaté une grande difficulté des boutiquiers qui perdent du temps pour effectuer leurs comptes avec, en prime, des risques de pertes des données comptables. Nous avons aussi noté que certains clients réguliers contestent les montants dus», a affirmé Pierre Gancel.

La solution weebi est composée d’un socle anti-vol en aluminium, une mini imprimante et une tablette 3G dual Sim avec l’application weebi préinstallée. Cette application disponible sur Android fonctionne hors ligne et permet d’effectuer une sauvegarde des données avec la connexion internet. Elle permet aux boutiquiers de simplifier le processus d’enregistrement des clients, accélère la facturation et surtout réduit les cas de litiges avec les clients, grâce à l’impression de tickets de caisse.

Weebi met également à la disposition des boutiques, un service d’analyse de données en temps réel leur permettant de mieux gérer leurs activités et d’anticiper sur les fluctuations. Par ailleurs, la start-up effectue des sondages de satisfaction auprès des clients dans le but de suivre la tendance des produits et d’améliorer leur expérience d’achat.

L’entreprise qui a fonctionné, jusqu’ici, grâce à l’autofinancement envisage une levée de fonds dans les prochains mois et projette de s’étendre dans plusieurs autres capitales africaines, dans un futur proche. (Ecceafrica)

 
Nombre de lectures : 145 fois












Inscription à la newsletter