Connectez-vous

Visite du directeur de la CIA à Moscou : le Kremlin évoque des contacts entre les services de sécurité

Mercredi 26 Août 2026

Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin
Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin

Le Kremlin a déclaré mercredi que la visite effectuée la veille à Moscou par le directeur de la CIA, John Ratcliffe, avait donné lieu à des contacts entre les services de sécurité russes et américains.

 

« Je peux seulement vous dire qu’il y a eu des contacts entre les services spéciaux », a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’un point de presse à Moscou, en réponse à une question sur cette visite non annoncée.

 

Selon le site de suivi aérien Flightradar24, un avion de transport militaire C-17A Globemaster III de l’armée de l’air américaine a relié mardi Riga, capitale de la Lettonie, à l’aéroport Vnoukovo de Moscou. L’appareil était arrivé deux jours auparavant de Camp Springs, aux États-Unis, près de la base d’Andrews, dans le Maryland, où sont souvent stationnés les avions de la Maison-Blanche.

 

L’appareil a quitté Moscou pour regagner Riga dans la soirée, d’après la même source.

 

Interrogé sur les informations faisant état de l’atterrissage d’un avion militaire américain à Moscou mardi matin, Peskov avait affirmé ne disposer d’« aucune information à ce sujet ».

 

La chaîne américaine CBS News a ensuite rapporté, citant des sources proches du dossier, que le directeur de la CIA se trouvait dans la capitale russe pour participer à des réunions.

 

De son côté, Axios a indiqué, en citant une source, que Washington avait informé Kyiv de la visite prochaine d’une délégation de haut niveau à Moscou et lui avait demandé de suspendre ses frappes jusqu’au départ de celle-ci du territoire russe.

 

Ni les autorités américaines ni la CIA n’ont commenté la visite.

 

Peskov a par ailleurs précisé que John Ratcliffe n’avait pas rencontré le président russe Vladimir Poutine. Il n’a pas fourni de détails sur les sujets abordés lors des échanges entre les services de sécurité.

 

Selon lui, aucun contact entre Moscou et Washington au niveau présidentiel n’est actuellement prévu. Il a également jugé prématuré d’évaluer les éventuelles répercussions de cette visite sur le règlement de la « crise profonde » dans les relations russo-américaines.

 

Le porte-parole du Kremlin a néanmoins qualifié ces échanges de « phénomène positif » et de « processus positif ».

 

Cette visite est la première d’un directeur de la CIA à Moscou depuis celle effectuée en 2021 par William Burns, qui dirigeait alors l’agence américaine. [AA]

 
Nombre de lectures : 85 fois

Nouveau commentaire :










Les derniers articles


Inscription à la newsletter